Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Etude Interne Saint Thomas 2021

Paroisse Saint Thomas

Etude interne 2021  - projet paroissial

Préambule au questionnaire

Avant-propos 

Ce questionnaire s’adresse à tous les paroissiens de Saint Thomas, de tous les relais, de tous les groupes constitués de la paroisse, de toutes les communautés de la paroisse.

Nous tenons également à préciser que vos réponses resteront anonymes et que les règles du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) seront respectées.

Prenez le temps de lire ce questionnaire et d'y répondre. Vous pouvez répondre à certaines questions seulement. Qui que vous soyez, quelle que soit votre contribution, même partielle, elle est importante. 

1- Objectifs du questionnaire

La Paroisse Saint Thomas a démarré l’élaboration d’un Projet Pastoral Paroissial (PPP) qui a pour but de guider nos actions tout au long des prochaines années. Déjà de nombreuses réunions ont eu lieu et ont abouti à décider des axes majeurs de notre PPP, à savoir : Accueil, Fraternité et Solidarité avec comme fil directeur l’Ecologie Intégrale.

Il nous faut maintenant écrire les plans d’actions qui vont en découler. C’est pourquoi il a été décidé de vous contacter, paroissiens de Saint Thomas, afin de vous permettre de participer à cette réflexion et à ce discernement commun, sur les 4 thèmes choisis (un autre questionnaire sera envoyé en parallèle aux personnes qui ne fréquentent pas ou peu nos lieux de prières).

2 - Les 4 thèmes majeurs du Projet Paroissial

2.1 - Accueil

Quelle est notre manière collective et bienveillante de recevoir les personnes (paroissiens et non paroissiens) ?

Pour cela nous devons réfléchir à propos des bâtiments dont la paroisse dispose, notre comportement collectif envers autrui et nos modes de communication.

2.2 - Fraternité

Quel est notre sentiment profond concernant le lien existant entre tous les paroissiens, membres d’une même famille humaine, et aussi d’une même famille spirituelle?

Cela concerne nos talents et charismes, notre vie communautaire, les temps forts de notre paroisse ainsi que les fraternités locales.

2.3 - Solidarité

Quelle est notre relation d’entraide envers les autres personnes ?

Cette relation concerne entre autres les plus fragiles, et met l’accent sur les aspects multiculturels et intergénérationnels.

2.4 - Ecologie intégrale

Quel monde voulons-nous ? Que considérons-nous comme utile, vital, essentiel ? Il ne s’agit pas de rêver, mais de nous équiper pour la conversion écologique et nous demander comment à notre échelle et à l’échelle de notre paroisse, nous pouvons agir et créer plus de liens avec peut-être moins de biens. L’Ecologie intégrale est une véritable conversion de cœur, de l’intelligence et des comportements, en réponse à la clameur de la terre et la clameur des pauvres. Elle est un point transversal qui habite toutes nos actions, que ce soit sur le plan environnemental mais aussi social impliquant d'être attentif à notre relation à Dieu, aux autres, à soi-même et à la création.  « Tout est lié » nous dit le Pape François dans l’encyclique Laudato Si (5 juin 2019).

2.5 - Vision de la Paroisse Saint Thomas

Notre communauté fondée sur le Christ et son Evangile cherche, dans la joie et la prière, à être une fraternité bienveillante et accueillante, ouverte à tous et solidaire. L’écologie intégrale sera notre boussole missionnaire.

 

 
1 Début 2 Terminé
1/17
2/17
3/17
4/17
5/17
6/17
7/17
8/17
9/17
10/17
11/17
12/17
13/17
14/17
15/17
16/17
17/17

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.