Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Etat des lieux régional des pratiques d'éclairage

Ce formulaire a été élaboré par France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes (FNE AuRA) et URCPIE Auvergne Rhône-Alpes grâce au financement de l'OFB et de la Région AuRA.

La sensibilisation à la problématique de la pollution lumineuse et l'accompagnement des collectivités territoriales vers la sobriété lumineuse sont au coeur de ce projet.

L'objectif de ce formulaire est de faire un état des lieux des pratiques en matière d'éclairage public à l'échelle régionale. Il nous permettra d'identifier les pratiques d'éclairage en place ou à venir et il vous permettra de partager des expériences entre élus, notamment celles favorables à la biodiversité nocturne. L'état des lieux qui sera réalisé à partir de vos retours pourra être envoyé aux communes qui en font la demande. Les pratiques respectueuses de l'environnement déjà mises en place par les communes pourront également, par ce biais, être valorisées via le site : https://www.fne-aura.org/la-nuit-je-vis/.

Ce formulaire est aussi l'occasion d'identifier les besoins des communes en termes d'accompagnement pour améliorer leur éclairage public (sensibilisation/formation des élus ou du grand public, diagnostic de l'éclairage et de la biodiversité...). Cela permettra à court ou moyen terme d'élaborer un plan d'actions au niveau régional en partenariat avec l'OFB et la Région AuRA.

Merci pour votre participation à ce projet !

Remarque importante : en répondant à ce formulaire, vous acceptez que vos réponses soient utilisées par FNE  et l'URCPIE dans le cadre de leurs actions pour la préservation de l'environnement nocturne. Si vous ne le souhaitez pas, merci de ne pas remplir ce formulaire. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : sophie.ginter@fne-aura.org.

Seriez-vous intéressé par des actions de FNE dans votre commune ? (à prévoir ensemble à moyen terme)
Une synthèse des demandes des communes sera réalisée et permettra d'élaborer un plan d'actions régional à destination de l'OFB et de la Région AuRA. Un nombre limité de communes sera accompagné d'ici à 2022, les autres pourront l'être après concertation avec l'OFB et la Région.
Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.