Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Envie de rejoindre le projet de Quartier Rural de Lustrac

Bonjour !
Vous êtes nombreux à nous contacter pour manifester votre intérêt pour le  Quartier Rural de Lustrac.
 
Ce projet n'est pas qu'un projet d'habitat collectif, mais aussi un projet expérimental, inscrit dans le projet Tera, avec une forte dimension économique, et des enjeux de coopération avec son territoire. Nous vous invitons, si ce n'est déjà fait à lire attentivement ce document de présentation, ainsi que la charte du quartier rural et son processus d'intégration.
 
A ce titre, nous recherchons des habitants-expérimentateurs, des personnes prêtes non seulement à tenter l'aventure de vivre dans le quartier rural, mais aussi à être acteur de son développement, de son fonctionnement, de ses activités économiques, de ses partenariats avec le territoire.
 
Plus précisément, nous recherchons des personnes:
 
--> Susceptibles de porter les activités déjà identifiées pour le quartier rural et qui n'ont pas encore de porteur, avec par ordre décroissant de priorité
  • gestion de la zone de camping du quartier : habitats légers écologiques destinés à accueillir des écotouristes et stagiaires en formation (gestion administrative et financière, communication, accueil des touristes et stagiaires, maintenance, entretien…)
  • activité agricole encore à construire, et donc des compétences en maraîchage, et ou transformation, avec un goût pour l'animation et la transmission
  • formation à l'écoconstruction
  • gestion d’énergie (gestion d’une coopérative énergétique)
  • restauration (gestion de l’espace restauration pour les personnes accueillies en formation et écotouristes)
  • gestion et animation d’un tiers-lieu intergénérationnel (lieu de rencontre, d’échanges et d’activités sociales et de loisirs de 0 à 123 ans)
Toutes les activités du quartier se font en coopération les unes avec les autres et nécessitent donc un fort engouement pour le vivre ensemble, le travail collectif et coopératif.
 
--> et/ou susceptibles dès maintenant de soutenir l'important travail de développement du projet, pour soutenir les dimensions suivantes
  • commission architecture : personnes motivées par le côté technique de la construction, ou qui ont des compétences dans des dimensions périphériques (énergie, eau...). Elles pourront contribuer soit sur ces dimensions techniques, soit dans la coordination des actions et la mise en lien.
  • missions administratives et supports (maintenance informatique, comptes-rendus, communication interne, montage de dossier...), des personnes polyvalentes qui permettraient de fluidifier le fonctionnement global. 
  • Intégration dans le territoire: intérêt ou compétences dans le développement local, le lien avec les institutions, construction de partenariats
  • Organisation de chantiers de plantations, ou autres activités permettant dès maintenant de mettre de la vie sur le terrain
  • et autres besoins émergents....
 
Nous sommes aussi ouverts à des personnes qui, même si elles ne souhaitent pas devenir habitantes, pourraient venir contribuer activement au développement du quartier ou à ses activités futures.
 
Comme nous recevons beaucoup de demandes et que nos capacités d'accueil et d'interaction sont limitées, nous avons élaboré ce questionnaire afin de recueillir vos aspirations, propositions, compétences.... Sur la base de ce questionnaire, nous vous proposerons soit d'assister d'abord à une visite groupée, et/ou de faire une ou plusieurs rencontres téléphoniques ou visio-conférence et enfin vous proposer un séjour d'immersion si nous pensons qu'une intégration est possible
 
Pour nous rejoindre, une étape importante sera, quoiqu'il arrive de participer à une visite groupée du projet Tera. Vous pouvez consulter ici le contenu, et les dates proposées à l'heure actuelle.
 
Un grand merci pour vos réponses et au plaisir de faire connaissance.
 
1 2
Ou plus généralement, comment te vois-tu dès maintenant contribuer au projet ? (quelles activités, quelle disponibilité, etc...)
Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.