Afin de limiter le changement climatique et ses conséquences, les Etats et les collectivités territoriales se sont fixés des objectifs ambitieux, qui se traduisent très concrètement dans nos vies quotidiennes.
Après avoir élaboré son 2e Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2019, Brest métropole prépare une campagne d’appel à engagements en faveur de la transition énergétique, climatique et sociétale. Elle s’adressera aux acteurs locaux (acteurs publics, entreprises, associations, citoyens) et devrait être lancée en fin d’année 2020.
Le questionnaire suivant est proposé aux associations sportives et culturelles afin de faire un premier état des lieux de leur niveau d’engagement et leurs attentes. Il a été préparé par la Direction Ecologie Urbaine de Brest métropole avec la collaboration de la Direction des Sports et de la Direction de la Culture de la ville de Brest. Les résultats serviront à préparer les futures rencontres et/ou activités proposées aux associations sportives et culturelles pour les aider à améliorer leurs pratiques et à s’engager.
Pourquoi s’adresser aux associations sportives et culturelles ?
Toute activité, qu’elle soit régulière ou ponctuelle, a un impact sur le climat. Une association qui organise des cours de sport ou d’activités artistiques, des évènements (compétitions, spectacles…) est concernée (impacts liés aux déplacements, déchets, consommations d'énergie, ...). En tant qu’organisateur, l’association peut aussi jouer un rôle important pour sensibiliser ses adhérents et/ou spectateurs et les inciter à faire évoluer leurs pratiques.
Qui peut répondre à ce questionnaire ?
Les responsables d’associations sportives ou culturelles des communes de Brest métropole.
Pas besoin d’être expert en transition énergétique pour répondre, et cela ne devrait vous prendre que quelques minutes, merci d’avance pour vos contributions !
Pour toute question, contacter Anne-Claire Urvoas, chargée de projet TOMORROW à Brest métropole : anne-claire.urvoas@brest-metropole.fr ou 02 98 33 51 29