Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

ENQUETE : Transition énergétique, climatique et sociétale - Pratiques et attentes des associations sportives et culturelles

Afin de limiter le changement climatique et ses conséquences, les Etats et les collectivités territoriales se sont fixés des objectifs ambitieux, qui se traduisent très concrètement dans nos vies quotidiennes.

Après avoir élaboré son 2e Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2019, Brest métropole prépare une campagne d’appel à engagements en faveur de la transition énergétique, climatique et sociétale. Elle s’adressera aux acteurs locaux (acteurs publics, entreprises, associations, citoyens) et devrait être lancée en fin d’année 2020.

Le questionnaire suivant est proposé aux associations sportives et culturelles afin de faire un premier état des lieux de leur niveau d’engagement et leurs attentes. Il a été préparé par la Direction Ecologie Urbaine de Brest métropole avec la collaboration de la Direction des Sports et de la Direction de la Culture de la ville de Brest. Les résultats serviront à préparer les futures rencontres et/ou activités proposées aux associations sportives et culturelles pour les aider à améliorer leurs pratiques et à s’engager.

Pourquoi s’adresser aux associations sportives et culturelles ?

Toute activité, qu’elle soit régulière ou ponctuelle, a un impact sur le climat. Une association qui organise des cours de sport ou d’activités artistiques, des évènements (compétitions, spectacles…) est concernée (impacts liés aux déplacements, déchets, consommations d'énergie, ...). En tant qu’organisateur, l’association peut aussi jouer un rôle important pour sensibiliser ses adhérents et/ou spectateurs et les inciter à faire évoluer leurs pratiques.

Qui peut répondre à ce questionnaire ?

Les responsables d’associations sportives ou culturelles des communes de Brest métropole.

Pas besoin d’être expert en transition énergétique pour répondre, et cela ne devrait vous prendre que quelques minutes, merci d’avance pour vos contributions !

Pour toute question, contacter Anne-Claire Urvoas, chargée de projet TOMORROW à Brest métropole : anne-claire.urvoas@brest-metropole.fr ou 02 98 33 51 29

 
1 2 Terminé
PARTIE 1 - A PROPOS DE VOUS
PARTIE 2 - VOS PRATIQUES ET ATTENTES
Pour évaluer l’impact d’une activité sur le climat, on parle d’empreinte carbone (la quantité de carbone, ou CO2, rejetée dans l’atmosphère). Les émissions de carbone peuvent être estimées par un diagnostic ou par un calculateur en ligne (voir par exemple, celui de la Fondation Goodplanet). Certains acteurs, comme le Collectif des festivals, proposent aussi des diagnostics « Développement durable » qui intègrent des critères supplémentaires (accessibilité, prévention des risques…). Les domaines pour agir sur son empreinte carbone sont, principalement : les déplacements (de l’organisateur, des participants…), l’énergie consommée sur les lieux (éclairage, chauffage, installations audio-visuelles…), la restauration (choix des aliments et boissons…), les achats (matériel, consommables…), les déchets (réduction, recyclage, récupération…), la sensibilisation. Les questions suivantes ont pour but de nous aider à mieux connaître vos pratiques et vos attentes pour agir sur ces différents domaines.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.