Enquête nationale « Profession : correcteur »

Visuel de l'enquête "Profession correcteur"

L’Association des correcteurs de langue française (ACLF) lance une enquête visant à mieux connaître les professionnel(le)s de la lecture-correction, tous secteurs (édition, presse, communication…) et tous statuts confondus (indépendant, salarié – travailleur à domicile ou non –, pigiste en presse…).

Les réponses permettront de réaliser une première cartographie nationale de la profession, indispensable pour donner davantage de visibilité au métier et à celles et ceux qui l'exercent. En mettant ainsi en lumière le rôle et le savoir-faire des correcteurs(trices), l’ACLF et ses partenaires entendent favoriser la création de liens entre les différents intervenant(e)s de la filière éditoriale et défendre la production d’écrits de qualité.

Merci de nous aider à mieux connaître la profession en répondant à ce questionnaire. L’ACLF garantit la confidentialité et la non-réutilisation des données personnelles recueillies dans le cadre de cette enquête. Pour en savoir plus sur notre démarche, n'hésitez pas à visiter le site Internet de l'association et à nous écrire à l’adresse suivante : contact@aclf.fr.

Pour répondre à ce questionnaire, comptez environ 15 minutes. Les questions suivies d'un astérisque rouge sont obligatoires.

 

Formation et parcours
Description de l'activité
Statut
Pratiques collectives
Besoins et attentes
Informations personnelles
012345 et plus
Nombre d'adultes (hors enfants majeurs) *
Nombre d'enfants (y compris enfants majeurs à charge) *
Coordonnées détaillées
Vous pouvez indiquer vos coordonnées ci-dessous pour recevoir des informations de la part de l’ACLF ou pour être recontacté(e) dans le cadre de cette enquête. Toutefois, si vous préférez répondre à ce questionnaire de façon anonyme, n’hésitez pas à laisser cette rubrique vierge. Vous pouvez aussi nous envoyer vos coordonnées et nous signaler votre intérêt par courriel à l’adresse contact@associationdescorrecteurs.fr : de cette façon, aucun lien ne pourra être établi entre votre identité et vos réponses à ce questionnaire.

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.