Enquête de pratique NASH

Les recommandations européennes de 2016 des patients atteints de stéatopathie hépatique (NASH) ont permis de diffuser la synthèse des connaissances actuelles sur la NASH et d’orienter ainsi la pratique médicale quotidienne dans ce domaine. Elles sensibilisent également les praticiens à considérer la NASH comme une maladie hépatique émergente. En France, la cohorte Constances confirme la prévalence élevée de cette pathologie hépatique avec une stéatose hépatique présente chez 18,2% de la population française (2,6% avec une maladie hépatique grave). 

 

Il n’existe actuellement aucune donnée sur la prise en charge des malades atteints de NASH dans les centres hospitaliers non tertiaires Français.

 

Le but de cette Enquête est de recenser les pratiques des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux de l’ANGH chez les malades atteints de NASH principalement au niveau du diagnostic et de la surveillance des malades mais également au niveau de la prise en charge thérapeutique alors qu’aucun traitement n’est actuellement approuvé par les agences de médicaments pour la NASH.

Ce questionnaire est PERSONNEL mais surtout PARLEZ-EN A VOS COLLEGUES et DIFFUSEZ-LE AUTOUR DE VOUS! Le but est d'avoir la meilleure représentation de nos pratiques! MERCI!

Groupe de travail Aurore Baron (Corbeil-Essonnes), Armand Garioud (Creil), Christophe Renou (Hyères) et Isabelle Rosa (Créteil).

 
1 Données démographiques 2 File active 3 Critères diagnostiques 4 Prise en charge thérapeutique 5 Surveillance 6 Avenir 7 Terminé

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.