Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Plusieurs organisations (et notamment le Système d'Échange Local SELID'HER) , ont mis en place du covoiturage entre l'Ile et les villes du Continent avec réservation plusieurs jours à l'avance. Mais pour se déplacer dans l'île hors-saison, les transports en commun sont inexistants. Comment aller faire ses courses dans les centres commerciaux, les marchés, comment aller au cinéma, comment préserver le lien social et éviter l'isolement ?
Or il existe un système simple : le STOP ORGANISÉ sans rendez-vous.
C'est comme de l'auto-stop mais dans le cadre d'un réseau de personnes inscrites, "conducteurs" comme "passagers". Cela existe sur l'Ile d'Yeu, à la ComCom de Grand Lieu, à l'Ile de Ré, et dans plus de 500 agglomérations en France.
Le "conducteur" qui se déplace sur l'île surveille les arrêts matérialisés sur son passage, pour voir si un "passager" attend, lequel signale sa destination sur un panneau fourni. La destination doit être un autre arrêt matérialisé. Le "conducteur" peut bien sûr refuser de prendre le "passager" si cela l'éloigne de son parcours prévu.
Pour que cela fonctionne il faut suffisamment de participants, afin que l'attente ne soit pas trop longue. Une seule association ne peut donc mettre ce système en place pour ses seuls adhérents, si par exemple 10% des adhérents sont favorables au projet. C'est pourquoi avec nos premiers partenaires LDH et COCOCINO, nous lançons cette enquête auprès de quelques associations, avant de prendre contact avec la ComCom. Car il faudra augmenter les arrêts matériaisés de covoiturage dans l'île, et contracter avec des spécialistes de la question comme OUEST-GO ou REZO-POUCE pour mettre en place un système d'inscription ouvert à tous.
En général la course est gratuite pour le passager, le conducteur ne déviant pas sa route, ou la course peut être forfaitaire à très bas prix (1€) pour participer au carburant.
Merci de répondre à ce questionnaire anonyme, en précisant seulement de quelle(s) association(s) vous êtes membre.
Vous trouverez plus de détails sur le fichier pdf attaché ci-dessous.
Jérôme pour SELid'HER