Enquête Bio Moselle

Le 10 février dernier un petit groupe d'agriculteurs bio de la Moselle s'est réuni à Courcelles-Chaussy afin de relancer le GAB (groupement d'agriculteurs bio) pour le département. Ce groupe constitue maintenant le conseil d’administration du GAB (11 membres dont vous pouvez trouver la liste sur le site de Bio en Grand Est, page dédiée au GAB). Le GAB n’est pas encore structuré (bureau, agriculteurs référents, commissions...) à cause du confinement mais nous souhaitons tout de même avancer. Pour cela nous avons besoin de vous ! Aujourd'hui, nous sommes plus de 300 agriculteurs sur la Moselle à avoir choisi l'agriculture biologique, dont une soixantaine adhérant à notre réseau Bio ces 2 dernières années. Nous vous proposons de renseigner cette petite enquête afin de connaître vos préoccupations et savoir si certains d’entre vous souhaitent s’impliquer dans les travaux et actions du GAB.

Qu'est-ce le GAB ? Le GAB 57 est l'association des producteurs bio de la Moselle. Il constitue l'échelon le plus local de la FNAB, le GAB 57 adhère à la structure régionale Bio en Grand Est. Que peut faire le GAB ?

1 : Il apportera un soutien aux producteurs de la Moselle dans leurs démarches administratives, financières ou techniques en respectant le cahier des charges : mise en relation avec des producteurs bio dans les mêmes productions, contact avec le pôle conversion, avec les techniciens spécialisés de Bio en Grand Est...

2 : Il accompagnera et représentera les agriculteurs bio de la Moselle en constituant un réseau fort entre ses adhérents, via la diffusion d'informations et l'organisation de temps d'échanges. Le partage d'informations et d'expériences sera la clé de voute de notre réseau.

3 : Il travaillera à développer des filières de commercialisation à de prix rémunérateurs pour le producteur et accessibles pour le consommateur.

4 : Il fera la promotion de l’AB et l’information du grand public sur les spécificités de l’agriculture biologique : communiqués de presse, participation à des salons, portes ouvertes...

5 : Il organisera des réunions de secteur afin de travailler localement sur vos préoccupations territoriales qu’elles soient techniques, commerciales, solidaires, pour des échanges de matériel, de fourrage, de semences...

6 : Il apportera une aide aux agriculteurs bio tant sur le plan des approvisionnements que de la commercialisation grâce à l’accès aux bourses d’échanges, annonces, mise en relations entre producteurs, notamment via les plateformes Bonplanbio et Agribiolien.

7 : Il défendra les intérêts moraux, matériels et juridiques de ses adhérents de manière individuelle et collective. Il établira ainsi toutes relations utiles avec les administrations territoriales et les organismes professionnels pour représenter et défendre les agriculteurs et l’agriculture biologique.

Comme vous le constatez, il y a matière à faire. N'hésitez pas à vous impliquer et à faire part de vos attentes et de vos besoins. En ces temps de crise sanitaire, où le citoyen se rapproche des producteurs locaux, nous avons là une belle chance à saisir.

Après avoir indiqué vos coordonnées * pour nous assurer que vous êtes agriculteur bio en Moselle, merci de nous indiquer si vous pensez que les propositions suivantes doivent être centrales dans les actions du GAB (Oui tout à fait - Oui mais en second plan - Pas vraiment - Pas du tout) et si vous souhaitez participer à sa mise en oeuvre.

 

* Vos données seront anonymisées et vos coordonnées ne seront pas diffusées. Elles nous permettrons de mettre à jour notre base de données et de vous tenir informés des actualités et actions du GAB et de Bio en Grand Est.

L’email a bien été copié
L’email a bien été copi
L’email a bien été copié
L’email a bien été copi
L’email a bien été copié
 
 
1 Votre activité 2 Merci d'indiquer si vous pensez que les propositions suivantes doivent être centrales dans les actions du GAB 3 Terminé
Vous pouvez cocher les deux cases

Contacter l'auteur du formulaire

Pour contacter l'auteur du formulaire, cliquez ici


Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.