Enquête auprès des professionnels - Doctorat REMuPlât

 

Présentation de l'étude

 

 Depuis février 2019, un travail de doctorat par le projet a débuté au sein de l’EUR Humanité, créations et patrimoine, mention « Conservation-restauration ». Ce projet est mené en partenariat avec les laboratoires AGORA et L2MGC de l’Université de Cergy-Pontoise, la Fondation des Sciences du Patrimoine (anciennement PATRIMA), le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), le musée du Louvre et l’Institut national du patrimoine. Il est co-dirigé par François Pernot et Yannick Mélinge de l’UCP, encadré par Anne-Solenn Le Hô (C2RMF) et Sigrid Mirabaud (INHA), ainsi que par Elisabeth Le Breton et Charlotte Chastel-Rousseau (musée du Louvre).

 À travers l’étude d’une sélection d’œuvres issues de deux corpus, la Gypsothèque et la collection des cadres du musée du Louvre, nous réalisons une étude sur les matériaux de conservation-restauration utilisés pour les traitements des œuvres en plâtre.

 Dans un premier temps, nous réalisons un travail de recherche bibliographique sur les différentes méthodes de restauration appliquées aux œuvres et objets en plâtre. Ensuite, nous poursuivrons par des analyses matérielles (caractérisations macro à micro structurales, propriétés mécaniques, chimiques, rhéologiques, observations des interfaces…).

 Ces informations permettront de mieux connaître les matériaux utilisés ainsi que leur adéquation avec les supports. À terme, nous pourrons proposer des formulations et des techniques de mise en œuvre respectueuses du matériau et des critères déontologiques de la conservation-restauration du matériau plâtre.

 Nous souhaitons mener une enquête auprès des professionnels afin d’enrichir les données et notre recherche. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions vous permettant de renseigner vos pratiques.

 Nous vous remercions de votre contribution.

Juliette Robin Dupire

Doctorante en conservation-restauration - Restauratrice de sculptures

 

 

 
1 Questionnaire 2 Terminé
Informations générales
Pratique
Si formulation(s) personnelle(s):
Dans le cas de pièces rapportées:
Résultats
Fin du questionnaire

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.