Edite PIAF : venez créer avec nous des IA francophones !

En vous inscrivant via ce formulaire, vous recevrez l’ensemble de l’actualité du projet PIAF ainsi que les invitations aux annotathons hebdomadaires « Edite Piaf » (tous les vendredis de 12h à 14h30). Vous avez la possibilité de nous communiquer uniquement votre adresse mail. Vous pouvez également nous écrire si vous souhaitez être désinscrit de la liste de diffusion. A bientôt !

Contexte sur le projet PIAF et les sessions "Edite PIAF"

L'intelligence artificielle représente un double défi pour l'action publique. Un enjeu de souveraineté d'abord puisque l'entraînement des algorithmes sur des bases en anglais pourrait restreindre leurs performances sur des données en français. Alors que le traitement automatique du langage ouvre le champ des possibles - agent conversationnel, accessibilité du droit, outils pour la recherche, il convient de s’assurer que les francophones puissent profiter aussi de ses bénéfices.

Un enjeu de démocratie numérique ensuite : alors que l’intelligence artificielle fait trop souvent l’objet de discours empreints de déterminisme technologique, il convient de permettre sa réappropriation par l’ensemble des citoyens. Pour ce faire, il convient à la fois d’expliquer l’IA mais aussi de la construire ensemble.

C’est pourquoi nous avons lancé le projet PIAF : construire un jeu de données de questions-réponses francophones pour s’assurer que l’IA soit aussi performante pour les francophones tout en bâtissant une communauté de contributeurs et de partenaires pour ce projet.

Pour ce faire, nous avons conçu des séances d’annotations durant lesquelles vous pourrez mieux comprendre l’IA, participer à l'élaboration et l'amélioration du projet PIAF via des retours utilisateurs et des échanges autour de l'annotation.

PIAF est en mode beta, il demeure largement imparfait et incomplet. Si vous voulez comme nous qu’il puisse chanter, il est temps de venir l'éditer. Pour vous rappeler des évenements PIAF, vous aurez bientôt la possibilité de les ajouter à votre calendrier !

 

Pour participer à PIAF : vous n'avez besoin d'aucune compétence spécifique, en particulier il n'est pas requis d'avoir des compétences en informatique ou datascience.

 

 

 

 
1 Début 2 Terminé
Information essentielle si vous souhaitez être informé(e) des actualités du projet PIAF et des sessions Edite PIAF ! Le reste est facultatif
Ministère, Collectivité Territoriale, Service déconcentré, Opérateur de l'Etat etc
L'équipe de PIAF se propose de venir dans les organisations publiques pour faire des annotathons. Ceux ci se composent de moment d'annotation mais aussi de temps de formation sur l'IA et d'explication sur le projet.

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.