Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Dossier parent/enfant - Etude d'impact

Pour nous contacter : etudedimpact@protonmail.com
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A l’attention de la communauté de parents d’élèves des établissements scolaires de France
Objet : Participation des acteurs de terrain pour réalisation d’étude d’impact à l’échelle nationale, concernant port du masque en conditions réelles chez les enfants de 6 à 18ans.

Le Collectif Bas les Masques 66 propose à la société civile de réaliser une étude d’impact concernant le port du masque en conditions réelles chez les enfants à partir de 6 ans.  Clôture de l'enquête le 30/01/2021.
Pour sortir de la dialectique pro et anti-masque, le collectif propose une évaluation de cette mesure sanitaire,  

  • Rappelant que le HCSP (Haut Conseil de Santé publique) recommande le port du masque chez les enfants “en respectant les difficultés spécifiques notamment comportementales”.
  • Rappelant que l’HAS (Haute Autorité de Santé) et le CS (Conseil Scientifique) permettent la participation de la société civile, notamment l’engagement des usagers dans les retours d’expérience (RETEX), car “leurs savoirs expérientiels, construits individuellement ou collectivement, constitue une forme d’expertise recommandée et souvent admise pour améliorer la réponse sanitaire, sociale ou médico-sociale” .
  • Enfin, plus globalement les citoyens ont tous un droit ouvert à l’évaluation de l’action publique, garanti par la loi fondamentale (article 15 de la DDHC, déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, intégrée à la Constitution).

Pour rappel, le HCSP prend en compte les données rassurantes de l’impact de la pandémie Covid19 chez les enfants : enfants moins souvent porteurs du virus que les adultes, rareté des contaminations survenues en milieu scolaire, peu de forme grave, immunité rapide et peu de risque de contagiosité.

Nous vous proposons de participer à cette étude d’impact : 

- en vous soumettant un questionnaire en 2 parties. La 1ere partie est destinée aux enfants à partir de 6ans, questionnaire à compléter accompagné d'un adulte de préférence, dans l'idée d'un temps d'échange à la fin.  La 2nde partie  ("page suivante")  est destiné aux parents, questionnaire inspiré d’une circulaire du ministère de la santé et des solidarités pour repérer les impacts de la crise sanitaire sur la santé des enfants, puis à nous retourner, avant le 30/01/2021,  à l’adresse suivante :
 etudedimpact@protonmail.com

- en cas d'effets secondaires du port du masque sur votre enfant: vous pouvez demander auprès de votre médecin généraliste référent une attestation type à nous retourner également (certificat médical pour coups et blessures sur majeur) listant les symptômes observés
(épistaxis, céphalées, fatigue, troubles anxieux, lésions dermatologiques...), apparus depuis le …  correspondant au port du masque “des dires du tuteur légal”, remis en mains propres, pour servir et faire valoir ce que de droit. Cette attestation ne s’adresse pas initialement aux mineurs, mais le
médecin généraliste a dans ses prérogatives le devoir de signaler tout signe de maltraitance à enfant. Il s’agit d’une façon détournée d’impliquer les professionnels de santé qui, pour la plupart se refusent à prescrire un certificat médical dérogatoire au port du masque.
Dans le cas où le médecin généraliste refuse d’écrire cette attestation, vous pouvez remplir une attestation témoignage utilisé en justice, attestation sur l’honneur et dont vous trouverez  le formulaire cerfa ici.

- vous pouvez demander à votre médecin généraliste référent, une ordonnance type : “Faire pratiquer par IDE (infirmière diplômée d’état) tous les jours, à raison de une fois par jour pendant 5 jours : contrôle de la saturation en oxygène ; les résultats de cette oxymétrie à réaliser dès le retrait du masque doivent être notés par écrit, avec identification âge de l’enfant. (À nous retourner également, avant le 30/01/2021,  par mail : etudedimpact@protonmail.com)

 
- vous pouvez aussi nous envoyer vos témoignages écrits, audio ou vidéos ; y joindre des photos si lésions dermatologiques.
 
En vous remerciant pour votre participation, nous vous transmettrons les résultats de cette étude ; l’objectif étant la révision des mesures sanitaires incluses dans le protocole sanitaire. Les données seront anonymisées.
Nous espérons faire valoir cette étude auprès des instances concernées par le décret 2020-1310 du 29/10/2020, notamment le HCSP, l’HAS et les ministères de la santé et de l’éducation.
Sur notre site internet www.baslesmasques66.org, vous trouverez deux motions faisant valoir nos argumentaires, 2 lettres adressées à M. le Premier Ministre (restées à ce jour sans réponse), ainsi qu’une pétition demandant une évaluation de santé publique.Nous sommes tous soucieux et responsables du bien-être de nos enfants, l’objectivité et la rationalité pouvant être des points d’ancrage pour la société civile.
Solidairement,
Le Collectif Bas les Masques 66
 

 
1 Coordonnées 2 Saut de page 3 Terminé
Coordonnées

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.