Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Dossier de candidature Fabrique à solutions Rebond

Appel à Projets

« La fabrique à solutions Rebond » est un dispositif qui vise à apporter aux entreprises sociales du territoire un accompagnement de circonstance pour amortir les conséquences de la conjoncture économique résultant de la crise sanitaire.

Alter’Incub et Ronalpia s’associent donc, pour permettre aux entreprises sociales sélectionnées de bénéficier d’accompagnements individuels et collectifs leurs permettant d’outiller et renforcer leur structure.

Le dispositif est soutenu par la Métropole du Grand Lyon et la Ville de Lyon.

 Ainsi, chaque dirigeant d’entreprise accompagnée bénéficiera :

  • D’un rendez-vous de diagnostic, au cours duquel il pourra exprimer ses besoins et difficultés. Ce rendez-vous permettra d’établir une feuille de route personnalisée, et de préparer la mise en place des accompagnements individuels. 
  • D’ateliers thématiques sous formes de demi-journées collectives animées par des experts. Ces ateliers auront pour objectifs de réactualiser le plan de trésorerie et identifier les aides adaptées, consolider le plan de reprise commerciale, renforcer la posture de dirigeant, et réadapter l’offre au contexte de la crise.
  • De sessions de co-développement visant à la résolution de problématiques individuelles grâce à l’intelligence collective du groupe.
  • D’accompagnements individuels réalisés par des experts sur des thématiques choisies par le dirigeant

 Éligibilité et critères de sélection : 

 La structure : 

 ·        est une entreprise de l’ESS au sens de la loi (2014)

 ·        est situé sur le territoire de la Métropole de Lyon

 ·        a déjà un impact et souhaite le multiplier

 ·        a une équipe salariée (minimum : 1 ETP et maximum 10 ETP) 

 ·        a été/est impactée par la crise* et a un besoin d’accompagnement lié à la crise

 ·       n’a pas été bénéficiaire d’un autre programme d’accompagnement lié à la crise

 
1 Dossier de candidature FAS Rebond 2 Terminé
OuiNon
Poursuite d'une utilité sociale:
Gouvernance démocratique:
Lucrativité limitée ou la rentabilité mise au service de la finalité sociale :
Recherche d'un modèle économique viable
Personne référente à contacter:
Résumé de la vision de l’entreprise et de ses actions. Quelle est l’histoire de votre projet ? Genèse, constat, rencontre des associés, etc. Sur quel marché vous positionnez-vous ? Quels sont les publics ciblés (bénéficiaires / clients) ? Quelle est la taille de votre marché ? Quel est votre territoire d’intervention ou zone de chalandise ? Local, régional, national, etc. Quelle est la solution que vous proposez ? Quelles sont vos principales parties-prenantes ? Quels sont vos concurrents ? Quelles sont les solutions déjà existantes de votre territoire sur ce marché pour répondre au besoin que vous ciblez ? Quelles sont également celles qui se rapprochent le plus de votre solution (en France ou à l’étranger) ? En quoi vous différenciez-vous ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise depuis le début de la crise sanitaire ? Quel est l’impact social du projet ? Chiffres clés, externalités,...
Par exemple : Baisse de la mobilisation bénévole, Diminution des commandes/sollicitations,Tensions de trésorerie, Moral en baisse de l'équipe, Manque de contacts avec les bénéficiaires, Ralentissement ou gel des échanges partenariaux (pouvoirs publics, partenaires opérationnels), Gel ou baisse de financements privés ou publics, Retard dans le lancement de projets ou le développement de l'activité, Licenciements économiques, Gel des recrutements ou non renouvellement des effectifs, Arrêt définitif d'une activité, Arrêt d'activité temporaire
12345
Mobiliser les bons financements pour rebondir : réactualiser son plan de trésorie et identifier les aides adaptées
Consolider son plan de reprise commerciale
Renforcer sa posture de dirigeant
Réadapter son offre dans un contexte de crise
1 atelier d’environ une demi-journée par semaine en juin et début juillet ; 1 RDV diagnostic avec un consultant ; 2 missions individuels d’1,5 jours chacune par des cabinets de consulting ; 3 sessions de co-développement d’1h30

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.