Donnez-nous votre avis sur une nouvelle forme d'investissement avec Électrons Solaires : les CCA

Électrons Solaires
Pourquoi recevez-vous ce sondage ?

Vous avez déjà montré votre intérêt ou manifesté votre soutien par la souscription d'une ou plusieurs parts pour notre projet citoyen de production d'électricité photovoltaïque.
Vous savez que notre statut de coopérative limite la rémunération des parts sociales.
Nous avons cependant besoin pour financer nos investissements à venir de compléter notre apport en fonds propres - en plus du recours aux subventions prévues et à l'emprunt bancaire.
Cependant, à l'heure où les livrets d'épargne sont très peu rémunérés (le livret A vient de tomber à 0,5 % !), nous pourrions aussi faire appel à notre plus fidèle soutien : vous !
C'est pourquoi nous envisageons de recourir aux Comptes Courants d'Associés (CCA) pour permettre de financer une partie de nos besoins.

Votre aide nous sera précieuse pour mieux comprendre vos attentes et établir notre plan de financement. Il nous faudra notamment préciser les modalités proposées, dans un souci d'équilibre entre nos diverses sources.
Nous vous remercions pour votre réponse.

Les réponses avec un astérisque rouge sont obligatoires, les autres sont facultatives.

Ce sondage comporte une seule page de questions, puis une deuxième page récapitulative où vous devrez "soumettre" vos réponses pour valider le formulaire.

Qu'est-ce qu'un CCA ?
Un Compte Courant d’Associé est l’équivalent d’un "prêt" réalisé par un.e associé.e de l’entreprise à l’entreprise elle-même. Les CCA permettent de renforcer les fonds propres de l’entreprise, et donc sa capacité de développement.
Un Compte Courant d’Associé est "ouvert" par l’entreprise, au nom de l’associé.e, et doit respecter un formalisme : c’est un prêt, et en tant que tel, les deux parties doivent convenir du cadre dans lequel il est créé : montant, délais, taux, modalités de remboursement.
La rémunération prend généralement la forme du versement d'un intérêt annuel fixe.
Les CCA peuvent être remboursés à tout moment sur demande de l'associé.e prêteur, mais une clause de blocage (*) peut cependant suspendre cette prérogative pendant une durée définie par la convention de prêt.

Le statut SCIC d'Électrons Solaires comporte de nombreux avantages - notamment en termes de gouvernance démocratique, de fiscalité et de participation des collectivités - mais restreint la rémunération des parts sociales (dividendes). La création de CCA rémunérés permet à Électrons Solaires de renforcer sa dynamique d'investissement actuelle, mais aussi de mieux valoriser l'engagement de ses associés, en leur offrant la possibilité d'un placement (modestement) rémunérateur.
La coopérative Électrons Solaires envisage la création de CCA rémunérés à un taux fixe de 0,5% à 2%, pour une durée de 1 à 15 ans.

 (*) Cause de blocage : Les CCA peuvent être remboursés à tout moment sur demande de l'associé.e prêteur, mais afin de garantir la stabilité des ressources de l'entreprise emprunteuse, une clause de blocage peut suspendre cette prérogative dans les premiers mois ou années suivant la signature de la convention. L'associé.e prêteur perçoit alors les intérêts de son prêt mais ne peut récupérer son capital tant que dure la clause de blocage.


 

 

 

En clair, avez-vous DÉJÀ acheté des parts sociales dans la coopérative, soit lors de sa création, soit depuis ? Si vous avez répondu "Bientôt", merci de nous indiquer votre e-mail ci-dessous pour que nous puissions vous recontacter.
Chaque part vaut 100 €. Merci de nous indiquer ici la fourchette de parts sociales que vous possédez déjà.
Merci de nous indiquer ici le montant que vous envisageriez d'investir en CCA exprimé en pourcentage de la valeur de vos parts sociales. En effet, pour des raisons d'équité entre les coopérateurs, le montant maximum de CCA sera proportionnel au nombre de parts détenue par chaque associé.e.
6 mois1 an2 ans5 ans10 ans15 ansTaux insuffisant
Taux d'intérêt : 0,5 % *
Taux d'intérêt : 1 % *
Taux d'intérêt : 1,5 % *
Taux d'intérêt : 2 % *
Pour chaque taux d'intérêt, merci d'indiquer la durée maximum sur laquelle vous accepteriez de prêter sous forme de CCA.
Par exemple : Taux du Livret A + 0%, Taux du Livret A + 0,5 %, Taux du Livret A + 1%, Taux du Livret A + 1,5%,
Merci de nous indiquer ici la fourchette de parts sociales que vous achèteriez en plus de celles que vous possédez déjà.

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.