Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

DEVENIR BÉNÉVOLE DE L'ASSOCIATION

AL LARK a besoin de vous !

Adhérer est le premier – et essentiel – moyen d'aider l'association à défendre l'environnement et à faire vivre nos programmes de sensibilisation et d'études.

Mais participer comme bénévole à nos actions et à nos projets démultiplie nos possibilités d'agir pour le vivant ! C'est aussi le moyen de faire association, ensemble.
De plus, nos programmes en sciences participatives vous permettent d'étendre vos connaissances et de participer à de riches échanges de compétences.

Voici la liste des actions pour lesquelles nous avons besoin dès maintenant de votre participation.
Merci de nous indiquer celles auxquelles vous êtes prêt-e à participer.
Nous vous contacterons pour vous rencontrer et organiser ensemble chaque groupe de bénévoles.

Bien entendu, les choix multiples sont possibles, et même encouragés si vous disposez de temps !

Merci de compléter ce formulaire même si vous êtes déjà présent-e avec nous. Il permettra une mise à jour de nos listes de bénévoles et de vos coordonnées. Et vous y découvrirez peut-être de nouvelles idées de participation.

Ce programme, en sciences participatives, est ouvert à tout-e adhérent-e, où que soit son lieu de vie, équipé-e d'un ordinateur et d'une connexion Internet correcte. Après formation, des lots de photos prises lors des sorties en mer vous sont envoyées. Votre rôle est de les trier afin qu'il soit ensuite aisé de les comparer pour établir notre catalogue de photo-identification.
Les opérations de nettoyage de rivages des déchets de l'activité humaine ont un rôle direct mais aussi pédagogique pour les participants. Nous souhaitons les multiplier et donc pouvoir compter sur des bénévoles pour trouver les lieux, organiser et animer les actions, avec toujours bien entendu une formation maison.
Nous allons bientôt pouvoir développer à la pointe du Grouin, grâce au Département d'Ille-et-Vilaine, un programme d'observation depuis le sémaphore. Son but est de recueillir des données scientifiques selon un protocole précis, sur les cétacés mais aussi les oiseaux et autres animaux, ainsi que sur les activités anthropiques et les interactions dans cette zone très intéressante. Les bénévoles, une fois formés spécifiquement au protocole, auront pour mission d'observer, en équipe bien entendu, et de recueillir les données.
Nos activités nous permettent de saisir des images souvent exceptionnelles. Grâce à une caméra à 360°, nous avons réalisé des vidéos que nous diffusons dans des casques VR. Le but est d'en faire profiter bénévolement ceux qui ne peuvent pas accéder aux milieux marins : enfants à l'hôpital, personnes âgées en Ehpad, personnes en situation de handicap, soins longs dans les hôpitaux, etc. Ce programme de solidarité a besoin de bénévoles pour exister ! Il n'est pas nécessaire de disposer de compétences particulières. Une formation à l'utilisation des casques sera mise en place pour les participants.
Al Lark est correspondant du Réseau National Échouages. Nous envoyons les résultats des observations et les analyses à l'observatoire Pélagis à La Rochelle. La participation à ce programme est réservée aux personnes prêtes à aider nos salarié-e-s (titulaires de la carte verte les autorisant à intervenir) pour des nécropsies, les mammifères marins échoués étant souvent malheureusement décédés.
Nous participons à de nombreux événements tout au long de l'année, parfois le week-end : des stands, des expositions, des animations, etc. Nous avons besoin de bénévoles, qui seront bien entendu formés aux informations à communiquer au public, pour nous accompagner et animer ces rencontres.
Ici, travaux manuels ! Si l'entretien des moteurs est réalisé par des professionnels, le nettoyage des bateaux, l'anti-fouling pour limiter les algues sur les coques, les petits travaux, la révision des matériels à bord, sont réalisés par l'équipe avec tous les bénévoles qui le souhaitent !
Nous avons ponctuellement besoin dans nos nouveaux bureaux de Saint-Méloir, de coups de main dans des domaines très variés : organisation, rangement, préparation d'actions, communication… Du travail sur ordinateur au pliage ou au découpage en passant par mille choses, la liste est très variée… L'occasion aussi de partager la vie de l'équipage !
Malgré une veille technologique constante, aucune solution viable de remplacement des moteurs thermiques sur nos bateaux ne pointe à l'horizon, juste des espoirs à moyen terme. Pour au moins compenser ces émissions de CO2, nous plantons donc des arbres, deux fois par an quand c'est possible. L'association Cœur Émeraude, partenaire au long cours, trouve des particuliers ou des municipalités intéressées par un reboisement intelligent. Nous fournissons les plants et, bien entendu, la main d'œuvre pour ces chantiers d'une demi-journée, grâce à vous !
Grâce aux talents des photographes de l'association et notamment de son directeur, nous disposons de nombreuses magnifiques images. De grands tirages photos, organisés pour des expositions, ont été réalisés. Ces expositions ne tournent plus beaucoup, malheureusement, faute de temps… Un groupe de bénévoles pourrait, pour relancer cette action, contacter des structures, assurer la logistique des expositions et développer leur intérêt par des présences et des animations sur place.
Les un-e-s et les autres, vous disposez sûrement de multiples talents auxquels nous n'avons pas pensé, et qui nous seraient bien utiles pour développer nos multiples projets ! Alors, racontez-nous ci-dessous comment vous imaginez participer avec nous au développement de l'association pour la protection du vivant. Merci à toutes et à tous !
Coordonnées
Merci de bien vouloir nous communiquer de nouveau vos coordonnées, pour leur mise à jour dans notre nouveau logiciel d'adhésion-réservation. Cette base de données est conforme à l'ensemble des règles du RGPD.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.