Dessin-Miroir - formulaire


Qu’est-ce que le dessin-miroir ?
Le dessin-miroir est une pratique d’accompagnement par le dessin qui permet d’offrir à une personne un espace de « réflexion », de clarification, de mise en lumière de son projet. En tant que facilitatrice graphique, je me mets dans une posture d’écoute intuitive, dans un cadre bienveillant et sans-jugement, et je réalise une synthèse dessinée de votre projet, là où il en est, comme un « miroir » pour vous accompagner dans votre réflexion.

Cela peut concerner tout type de projet : personnel, professionnel, individuel, collectif, et à n’importe quelle étape du projet : intuition, imagination, idée, communication, développement, financement, mise en œuvre, difficultés, nouvelle étape, fin de projet, etc. En effet, même si les phases du début (intuition, imagination, idée) se prêtent particulièrement à la mise en image, nous pouvons avoir besoin de faire le point et d’identifier « où on en est » à chacune des étapes d’évolution du projet.

Le passage par l’image, la couleur, le mouvement, permet de révéler des choses que peut-être nous avions du mal à identifier seulement avec des mots. Il permet aussi de solliciter notre capacité d’imagination et notre cerveau créatif, et donc d’aller plus loin dans la concrétisation du projet, ce à quoi il ressemble, et ce à quoi il pourrait ressembler. Le dessin réalisé, est un support de clarification pour et avec soi-même, et ce qui se dit pendant l’entretien reste complètement confidentiel. Si vous le souhaitez, cela peut être aussi un support de partage et de communication à d’autres personnes à la suite de l’entretien, pour aller plus loin et confronter son projet au regard des autres.

Comment ça se passe concrètement ? L’entretien dure environ 1h30, il peut se faire en présentiel ou à distance via un outil de visio-conférence. Nous prenons un temps au départ pour faire connaissance, confirmer ensemble le cadre de l’entretien et préciser votre demande.
Ensuite, une demi-heure environ (cela peut être moins) est consacrée à la présentation de votre projet, sans besoin de préparation, je peux aussi poser des questions. Pendant ce temps-là, je réalise une synthèse dessinée de ce que j’entends, les mots et les images qui sont partagés ou qui émergent.
Au bout d’environ une demi-heure, je prends 5 minutes pour finaliser mon dessin, vous le montrer : c’est le moment du « miroir ». Je peux alors vous expliquer ce que j’ai mis en image, pourquoi, ce que j’ai entendu et mis en valeur dans ma synthèse. Ce miroir n’est pas parfait, ni absolument véridique, mais c’est une proposition qui peut servir de support de réflexion et d’observation. Nous pouvons échanger autour du dessin, et je peux éventuellement le compléter si nous clarifions ensemble de nouvelles choses.
La séance se clôture par un partage de ressentis sur le moment passé ensemble, et je vous donne ou vous envoie le support dessiné finalisé.

Que peut-il se passer d’autre ? Le dessin est un outil puissant, intuitif, qui fait parfois émerger des choses auxquelles on ne s’attendait pas à l’avance. Peut-être, je l’espère, que ce temps sera source d’émotions positives, d’enthousiasme, d’apaisement, de clarté, de possibles, d’énergie, de confirmation !Et aussi, parfois, en parlant d’un projet, professionnel ou personnel, peuvent émerger des questions, des émotions fortes, des points de blocage, des doutes, de la complexité, etc. Si c’est le cas, ce n’est pas toujours confortable, mais cela fait aussi partie de la vie des projets, peut-être que cela avait besoin d’émerger à ce moment-là, et c’est ok pour moi d’accueillir cela avec vous.

Pour autant ces entretiens ne sont pas de la thérapie ni du coaching. Je peux seulement vous offrir un espace d’émergence, de clarification, un « arrêt sur image ». A vous ensuite de voir si vous êtes en capacité de digérer par vous-même ce qui aura émergé, ou si vous souhaitez être accompagné sur comment vous le transformez - en réflexions (personnelle ou collective), en décisions, en actions - ou pas ! Si c’est votre besoin, après l’entretien ou plusieurs semaines plus tard, nous pouvons imaginer un accompagnement pour aller plus loin, en lien avec les partenaires, facilitateurs, accompagnants, que j’ai identifiés pour m’aider à prendre en charge les différents besoins.

Merci de m’aider à identifier vos attentes et votre demande en remplissant (cela peut être succinct) le formulaire suivant  : 

 
1 Début 2 Terminé
Le tarif de cet accompagnement est basé que la participation consciente, c’est-à-dire que chacun peut donner ce qui lui semble juste, selon sa situation financière, ses choix, ce qu’il ou elle souhaite et est en capacité de payer. Cette participation se fait en conscience de mon temps de travail, environ 1h30 d’entretien, et de l’énergie que j’apporte à l’écoute, la synthèse et la réalisation du dessin qui sera produit lors de l’entretien. Pour vous donner un ordre d’idée, un tarif indicatif, les entretiens de ce type sont souvent facturés autour de 50€TTC. Je suis à l’écoute de votre proposition, sans jugement, en fonction de ce qui est possible pour vous.
Un moment où vous pouvez être tranquille et sûr.e de ne pas être dérangée pendant 1h30 :)
Je vous recontacte dès que possible pour confirmer si je peux répondre à votre demande, valider ensemble le cadre de l'entretien de dessin-miroir, et décider d'une date !

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.