Crise écologique et monde du travail - questionnaire à la population active

La crise climatique concerne tout le monde et constitue une menace très grave pour l’humanité entière. Canicules et sécheresses prolongées commencent déjà à affecter nos vies quotidiennes, ainsi que notre santé, notamment au travail. Il ne s’agit pourtant que d’un tout petit aperçu de l’ampleur de ce qui nous menace, si nous refusons de tourner rapidement la page des énergies fossiles. L'année 2019 a été marquée par les "grèves scolaires" et autres manifestations organisées par des jeunes de toute la Suisse pour demander une action immédiate du monde politique contre le changement climatique. Le mouvement de la "Grève du Climat" lance désormais un appel à la population travailleuse, tous secteurs confondus, pour participer à une journée d'actions et de grève le 15 mai 2020.

Pourquoi ce questionnaire ?

Élaboré par le mouvement de la Grève du Climat (Jura), ce questionnaire s'adresse essentiellement à la population active. Ses buts sont multiples :

- permettre à chacun.e de s'exprimer au sujet de la crise écologique ;
- évaluer la motivation des gens à participer à une journée de mobilisation et de grèves le 15 mai 2020 (Grève pour l'Avenir) ;
- obtenir un maximum de points de vue diversifiés, qui émanent de toute la population, et non pas juste des jeunes et des écologistes officiels ;
- puisque que la population majoritaire est salariée, permettre de faire des liens entre l'emploi, les conditions de travail et les problèmes environnementaux.

Ce questionnaire s'inscrit donc dans un processus plus large, qui vise à lancer un débat démocratique sur la transition écologique. Nous devons changer de modèle rapidement et de façon démocratique, afin que la transition ne se fasse pas sur le dos des populations. Il est pour cela nécessaire d'impliquer le plus de monde possible.

Qui peut remplir ce questionnaire ?

Ce questionnaire est destiné prioritairement à la population active, peu importe le secteur. Ceci dit, les personnes au chômage ou à l'AI, les retraité.e.s, les étudiant.e.s, etc., peuvent très bien y répondre également. N'hésitez pas à développer vos propos ou à préciser votre situation, si cela vous semble important.

Comment les réponses seront-elles traitées ?

Les réponses seront examinées par un groupe de travail de la Grève du Climat qui les traitera de manière strictement anonyme. Si vous nous laissez votre adresse e-mail ou un numéro de téléphone, nous nous permettrons de vous contacter, afin de vous tenir au courant des résultats du questionnaire et de vous inviter à nos prochaines réunions.

Pour toute question relative à ce questionnaire ou à la mobilisation du 15 mai, merci d'écrire directement à l'adresse jura@climatestrike.ch.

Cliquez ici pour obtenir une version imprimable du questionnaire (PDF).

 
1 I. 2 II. 3 III. 4 Terminé
I. Les problèmes environnementaux
Cette première partie porte sur les problèmes environnementaux et la façon dont le sujet vous touche (ou pas).

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.