Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Création de pôles pour l'émergence du Point Commun, le tiers-lieu de la commune d'Avermes

La commune d’Avermes poursuit son travail autour de la création d’un futur lieu citoyen situé au cœur du centre-ville, dans l’ancien presbytère. Après un temps de récolte des idées des habitants et de synthèse, l'aventure se poursuit avec la constitution de pôles de réflexion.

–Pourquoi cette démarche ?

–Pour co-construire un tiers-lieu répondant aux besoins de la population en cohérence avec ce qui existe déjà. Un lieu qui s’adapte aux usages, ouvert et accueillant, avec des espaces modulables et du lien entre les différents espaces.

–Quelle est la mission de chaque pôle ?

–Se réunir afin de faire des propositions et les programmer dans le temps. Chaque pôle travaille en petit groupe (environ 6 personnes) afin de faire remonter des propositions concrètes au comité ouvert.

–Comment fonctionne le comité ouvert et quel est son rôle ?

–Le comité ouvert est constitué de l’ensemble des membres des pôles ainsi que quelques membres du conseil consultatif. Il se réunit 2 à 3 fois dans l’année. Il a un rôle consultatif. Les personnes présentes étudient les propositions des pôles afin de les faire remonter au conseil municipal en fonction des besoins.

–Quel est le but de chaque pôle ?

–Proposer un aménagement de l’espace, des animations (ateliers, évènements), un mode de fonctionnement et un calendrier de mise en œuvre.

–Comment atteindre ce but ?

–En se réunissant et en réfléchissant en groupe aux questions suivantes : quels sont les besoins et les envies ? Qu’est-ce qui existe déjà ? Comment ces envies peuvent prendre vie dans un espace ? Quel serait le programme des activités ? Combien de personnes seraient accueillies ? Quelles sont les personnes, structures impliquées dans le fonctionnement ? Quelles sont les étapes, actions à réaliser ?

–Qui peut faire partie des pôles ?

–Tout le monde peut participer, habitant, élu, entrepreneur, agent de la collectivité… dans une logique d’équivalence. La seule condition est d’avoir envie individuellement de s’impliquer dans cette aventure collective.

–Comment fonctionnent les pôles ?

–Chaque pôle se réunit librement. Des salles sont mises à disposition par la mairie. Pour chaque pôle, une personne référente permettra d’assurer le lien avec la mairie (service vie associative). Ce « référent » fera remonter les propositions au comité ouvert. Chaque pôle sera invité à prendre contact avec des personnes ressources ou des membres des autres pôles.  

–Une session de mise en place des pôles de 2h, organisée en mars, permettra de reposer les objectifs, le fonctionnement et de répondre à l’ensemble des questions. En fonction du nombre de personnes par pôle, certaines thématiques pourront être regroupées (au moins 2 personnes par pôle).

–A quoi je m’engage ?

–La durée de vie de chaque pôle est d’un an (2021) mais il est possible de rejoindre ou de quitter un pôle au cours de l’année. Les pôles pourront se réunir à trois reprises entre avril et mai 2021 et une fois par mois de septembre à décembre en fonction des besoins.

Pour tout renseignement contacter la mairie au 04 70 46 55 03

 
1 Quelques questions 2 Terminé
Ce traitement relève du consentement. Ces données seront conservées jusqu’à l’ouverture du bâtiment. Le destinataire est le pôle vie citoyenne de la mairie d’Avermes. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de retrait par voie postale auprès de la mairie à l’adresse suivante : Place Claude Wormser 03000 Avermes ou par mail à l’adresse suivante : rgpd@mairieavermes.fr L’exercice de ces droits peut être également fait auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique à l’adresse suivante : atdadpo@allier.fr. Malgré toute l’attention apportée au traitement des données personnelles, si vous considérez que le traitement des données vous concernant porte atteinte à vos droits, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.