Cours de Circlesong et Improvisation Collective

PRINCIPE DU COURS

Ce cours s’adresse à toute personne souhaitant découvrir l’univers du chant impro. Le but pour les participants de ce cours est d’acquérir des outils concrets pour développer leur pratique de ce type de chant et de partager des moments d’enchantement et d’éveil musicaux dans une dynamique de groupe bienveillante.

Chaque séance dure 2h30 et se divise en :
- une phase d’échauffement
- une phase d’exercice au cours de laquelle une notion particulière est abordée
- une phase de travail sur le rythme
- une phase de pratique au cours de laquelle sont mis en application les fruits du travail de la séance
- une phase de partage de ressenti.

Chaque séance est enregistrée et la bande audio est accessible pour les participants.

STRUCTURES MUSICALES TRAVAILLEES

- LA CIRCLESONG : Une personne se trouve au centre du groupe disposé en cercle. Elle improvise librement jusqu’à trouver une « boucle » qu’elle distribue à une partie du cercle, puis elle recommence ce processus d’improvisation libre-création de boucles jusqu’à ce que l’ensemble du cercle chante. Toujours dans cet esprit d’aller-retour entre son chant et son cercle, la personne éteint progressivement les différentes parties de son cercle pour terminer son improvisation dans le silence.
● Pour la personne conductrice, le travail sur cette structure musicale consiste à développer des compétences musicales sur la création d’arrangements improvisés, à déployer des qualités de clarté et de précision dans sa conduite du cercle et à éveiller sa posture intérieure pour lâcher prise et être présente à ce qui la traverse au cours de son improvisation.
● Pour les personnes qui se trouvent dans le cercle, le travail sur cette structure musicale consiste à se mettre au service de la personne conductrice en restant fidèle aux propositions rythmiques et harmoniques distribuées, à développer un sens d’écoute et de cohésion au sein du groupe et à trouver plaisir et confort dans la répétition.

- L’IMPROVISATION COLLECTIVE : Les participants sont disposés en cercle. Chacun improvise librement et cherche à trouver un équilibre entre soi et le groupe. Cette recherche d’équilibre peut par exemple passer par : la mise en avant d’un membre du groupe en solo, la réunion de plusieurs membres du groupe qui décident de se rejoindre sur une boucle commune, l’association de plusieurs membres du groupe dont les propositions se complétent, ou encore la concentration sur un timbre ou un volume commun. L’improvisation est finie lorsque l’ensemble des participants sont revenus au silence.
● Pour le groupe, le travail sur cette structure musicale consiste à apprendre à communiquer et à être ensemble en développant un langage gestuel et un code de regards, en se familiarisant à la notion de rôles qui permet à chacun de remplir une fonction complémentaire à celle des autres au sein de l’improvisation, et, en apprenant à accueillir les différentes suggestions de chacun.
● Pour chaque participant, le travail sur cette structure musicale consiste à se positionner au sein du groupe pour rester au plus proche de ses aspirations et de ses envies tout en se fondant dans la dynamique collective.

NOTIONS ABORDEES
- Rythme : pulsation, percussion corporelle, durée d’une boucle, asymétrie, polyrythmie…
- Harmonie : gamme majeure/mineure, accords, harmonisation, tension, atonalité…
- Articulation : voyelles/consonnes, syllabes, langage imaginaire, histoire parlée, …
- Arrangement : motif, fil, tapis, boucle décalée, solo, beatbox…
- Evolution : nuances, changements d’atmosphère, timbres, relances, changements de tempo…
- Ancrage : présence, écoute, lâcher-prise…
- Communication : langage gestuel, regard, conduite, partage de ressenti…

CE QUE N’EST PAS CE COURS
Ce cours n’est pas un cours de technique vocale. Il n’a pas pour vocation de comprendre en détails comment la voix fonctionne au niveau physiologique et acoustique. Si nous axerons certains exercices sur les nuances, le volume ou les différents timbres de voix, nous n’aborderons pas les notions pures de technique vocale telles que la gestion du souffle, la gestion du passage, l’apprentissage des voix de tête/mixte/belting ou le développement des graves et des aigus.

*** COURS OUVERT A TOU.TE.S ***

DATES ET HORAIRES : Une fois par mois
● Samedi 1 Décembre
● Dimanche 20 Janvier 
● Dimanche 24 Février
● Samedi 30 Mars / 10h30 - 13h
● Samedi 27 Avril / 14h - 16h30 (COMPLET, il est possible de s'inscrire sur liste d'attente, à mon expérience il y a toujours quelques désistements)
● Samedi 18 Mai / 14h - 16h30 (COMPLET, il est possible de s'inscrire sur liste d'attente, à mon expérience il y a toujours quelques désistements)
● Samedi 22 Juin / 14h - 16h30 (COMPLET, il est possible de s'inscrire sur liste d'attente, à mon expérience il y a toujours quelques désistements)

LIEU : 70-Treize, Brd. Guilleume Van Haelen 83, 1190 Forest
TARIF : Prix conscient à partir de 5€ (incluant 4 facteurs : la réalité des frais engagés, votre situation financière, le travail de préparation et d’animation du cours, votre appréciation personnelle du cours)
PRE-REQUIS : Aucun pré-requis
SUIVI : Vous pouvez venir de manière ponctuelle ou régulière. Chaque cours abordera une notion spécifique de l’improvisation qui ne nécessitera pas d’avoir participé à d’autres cours, et, en même temps chaque notion sera pensée de manière complémentaire aux autres.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : entre 5 et 10 participants Votre inscription est validée lorsque vous recevez un email de confirmation.

Je suis disponible pour répondre à vos questions par téléphone ou par email :+324 96 07 52 67 / camille.pascal74@gmail.com

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Cette information me sert à vous contacter si besoin
Cette information me sert à vous contacter si besoin

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.