Coopérative d'Achats Groupés, Ethique & Territoriale, en Nord Isère

Un groupement d'achats Citoyen et Solidaire... çà vous tente !?

Ou, comment reprendre notre autonomie dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu!

Face à l'autoritarisme des marchés, reprenons notre liberté de choisir une économie relocalisée et moins gaspilleuse.  Un Groupement d’Achat Solidaire c’est quoi !?

  • Une alternative au système de production, de distribution et de consommation actuel, uniquement basé sur le profit avec des produits industrialisés de plus en plus malsains et chers par des hausses de prix déguisées (poids, composition, publicité mensongère...) !;
  • Un groupe de personnes qui se rassemble pour s'approvisionner directement chez nos partenaires les plus locaux en groupant les commandes;

  • Un lien étroit qui lie les membres du groupement d'achats et nos partenaires, qui se formalise par un contrat de solidarité, via lequel chaque consommateur adhérent de l'association achète selon ses besoins. Ce qui a pour avantages d'offrir un volume conséquent de plusieurs familles pour les producteurs et un coût minoré de logistique et d'emballage (VRAC) pour les membres. Des prix attractifs pour des produits de qualité nutritionnelle et gustative supérieures motivent et fidélisent les citoyens consommateurs dans leur ensemble;

  • Une relation directe, éthique, humaine, de confiance, entre partenaires et consom'acteurs;

  • Une action concrète visant à soutenir et à développer les producteurs locaux, (jeunes paysans, auto-entrepreneurs ou pme à relocaliser sur notre territoire ;

  • Un fonctionnement autogéré par l'ensemble des membres du territoire;

  • Un lieu de réflexion, d'idées alternatives, de responsabilisation par l’éducation populaire permanente et d’une entre-aide humaine et altruiste. Toutes les idées seront les bienvenues, débattues, évaluées collectivement avant leur mise en oeuvre dans un objectif d'humanité et de solidarité à développer cette nouvelle économie locale dynamique.

 
1 Début 2 Saut de page 3 Aperçu 4 Terminé
Page 1 sur 4 (0%)
Relocaliser l'économie, privilégie les producteurs et acteurs locaux face à la grande distribution dont on ignore le plus souvent la provenance réelle et leur traçabilité avec l'immense gaspillage que cela induit, sans oublier l'accaparement de terres qui conduit les populations autochtones à ne plus pouvoir se nourrir elles mêmes.
Dans une première expérimentation, il nous semble prudent d'opter pour une programmation trimestrielle sur des produits courants ciblés à définir dans un large éventail allant de fruits et légumes jusqu'au produits secs. Un groupe de travail bénévole sera chargé de contacter les fournisseurs et producteurs les plus proches depuis une liste déjà existante de près de 200 producteurs du territoire dans un rayon de 40 km.
l'association CRI-AC! active sur le territoire depuis le 1er Septembre 2011 sera transformée à terme en SCIC*, pour une gouvernance encore plus éthique et collaborative. Une adhésion est donc obligatoire suivant la loi, permettant de légaliser des achats groupés entre citoyens . * Société Coopérative d'Intérêt Commun
comme il s'agit de faire des économies drastiques, il est important que chacun apporte bénévolement du temps en fonction de ses possibilités et à tour de rôle pour une gouvernance collaborative et la gestion des flux, sans surcoûts disproportionnés.
un minimum de 2 heures mensuelles nous semble raisonnable mais pourra être revu à la baisse avec l'augmentation du nombre de participants actifs.
Dans le souci de réduire l'empreinte carbone de notre projet, il est judicieux pour le partage des produits que nous ayons plusieurs points de distribution au plus proche d'un groupe local du réseau : un garage utilisé temporairement pour la récupération peut faire l'affaire par exemple.
Nous aurons peut être besoin pour certains produits VRAC d'avoir un lieu d'entreposage temporaire afin de dégrouper certains produits à se répartir en fonction des commandes. cela nécessitera dans ce cas d'avoir un local sur une demi journée afin de préparer les commandes avec cagettes échangeables ou des contenants (verre plutôt que plastique) consignés et des outils de mesure.
les commandes et leurs montants ont besoin d'être validés et certifiés et un logiciel sécurisé est prévu à cet usage afin d'assurer la sécurité des règlements auprès des partenaires et producteurs. Toutefois, l'association pourra palier en prenant en charge exceptionnellement des règlements en monnaie ou chèque à la livraison impérativement .
Dans les producteurs et fournisseurs potentiels d'autres produits éthiques et naturels autres qu'alimentaires sont possibles en achats de gros .
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons la possibilité de produits négociés à des prix attractifs ! donc si chacun porte l'information auprès de son entourage immédiat, sa famille, ses voisins, ses amis, plus nous nous alimenterons à des prix intéressants sur des produits dont les autres objectifs sont de défendre leur qualité gustative et la valeur du travail fourni. Alors merci de votre engagement personnel à développer ce projet.
Le VRAC peut être, pour certains produits, une source de prix encore plus intéressante mais aussi de réduction du gaspillage ( suremballages et surconsommation des lots promotionnels souvent trompeurs !).

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.