Consultation-PLPDMA-CCAC

CONSULTATION DU PUBLIC SUR LE PROGRAMME LOCAL DE PREVENTION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

 
1 Début. 2 Moi et la CCAC 3 Habitudes ? 4 Mes idées ! 5 Fin 6 Terminé

~ Contexte ~

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est un programme d’actions mis en œuvre par les collectivités locales pour prévenir et donc réduire les quantités de déchets. Il s’agit d’une obligation règlementaire que la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) est tenue de mettre en place.

L’objectif de ce programme est de réduire la production de déchets sur le territoire de la CCAC, tant en quantité, qu’en nocivité.


Comment prévenir et réduire durablement
la production des déchets sur notre territoire ?

Votre avis nous intéresse ! Grâce à vos réponses, la CCAC pourra étoffer son programme d’actions. Les bonnes idées de chacun sont utiles à tous !


Quels déchets sont concernés ?

Ce programme traite les Déchets Ménagers Assimilés. Ceux-ci sont constitués des déchets des ménages, des entreprises, commerces et administrations utilisant le service public de collecte des déchets. Sur notre territoire ceci correspond aux Ordures Ménagères Résiduelles (OMR, soit le contenu de la « poubelle grise »), aux emballages – papiers – cartons, au verre, aux encombrants, aux déchets verts, à la déchetterie (hors terre et gravats), aux cartons des commerçants et quelques déchets de la filière équine.












Comment faire ?

Prenons par exemple le contenu moyen de la poubelle grise* sur notre territoire :

Cette analyse montre que seulement un tiers du contenu de la poubelle grise est à la bonne place ! 47% pourrait être valorisé sur place, 18% trouverait leur place dans le bac jaune ou dans les points d’apport pour le verre et 4% pourrait être mieux dirigés vers les filières adéquates (bornes textiles, déchetteries, etc). Il reste encore des marges de progrès. Vous avez des idées, besoin d’un accompagnement ?


* Etude sur un échantillon statistique menée en 2018 par le Syndicat Mixte du Département de l’Oise sur le territoire de la CCAC.

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.