Consultation Etats Généraux des Migrations

Merci de saisir le fruit de vos réflexions dans ce formulaire, afin de permettre une agglutination de toutes les réponses issues du processus des Etats Généraux des Migrations. 

Qui sont les personnes migrantes sur notre territoire ? Quels sont les principaux problèmes auxquels elles doivent faire face ? Quelle est notre situation au plan local, régional ? Quel est le positionnement des acteurs : des élus ? de la préfecture ? des collectivités territoriales, opérateurs et acteurs associatifs et collectifs citoyens. Quels impacts des politiques européennes sur notre territoire ? Y-a-t-il un CAO sur notre territoire et comment ça se passe ?
Quelles sont les pratiques administratives vis-vis de ces personnes migrantes ? Encadrement d'Etat, répression et violences policières/judiciaires : ce qu’on ne peut plus tolérer. Pratique transfrontalières, arrestations, expulsions : quel écho dans notre région ? Les entraves à l’accès aux droits : santé, éducation, hébergement… Y-a-t-il des mineurs isolés sur notre territoire et quelle est leur situation ?
Un accueil digne est possible. Partager les expériences réussies, s’inspirer des choses qui marchent, travail sur l’hospitalité et la solidarité. Avec quels nouveaux acteurs s’engager ? Rôle des villes qui sont en première ligne ? Exemples réussis de stratégies où l’Etat a été mis face à ces responsabilités et d’initiatives autonomes réussies. Comment se mobilisent les collectifs citoyens informels ? quelles sont leurs forces ?
Comment peut-on changer le regard sur les migrations ? Déconstruire les préjugés ? Quels éléments de langage, actions, mobilisations, permettent de mettre en avant la richesse de la rencontre, du vivre ensemble ?

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.