Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Conférence Quinzaine du Commerce Equitable : posez vos questions !

 

Etudiant.e.s, lycéen.ne.s, jeunes actif.ve.s et participant.e.s à des actions de sensibilisation au commerce équitable (Génération Equitable, l'Addition, FAIRZones, Jeunes Ambassadeurs de Commerce Equitable, Label Ecoles de commerce équitable...) : nous avons besoin de vous !

A l'occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, Commerce Equitable France organise le mardi 11 mai de 18h à 19h30 une conférence en ligne : à cette occasion, nous vous proposons de nous faire parvenir dès maintenant vos questions afin que nous puissions y répondre. 

Le thème de la conférence : "Notre alimentation peut-elle changer le monde ?" 

Un yaourt, une tasse de café, un œuf en chocolat… Qu’ils viennent d’ici ou d'ailleurs, nos petits plaisirs du quotidien cachent une part d’ombre. Aujourd’hui le commerce mondial - qui nous permet d’avoir des produits à bas prix - est aussi générateur d’extrême pauvreté et destructeur pour la planète. Les producteurs à l’origine de nos produits font partie des populations les plus pauvres, dans les pays du Sud mais en France également où plus de 22 % des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté. 

Face au défi du climat et aux inégalités, si notre alimentation est une des sources du problème, elle fait aussi partie de la solution ! 

Manger juste, ça veut dire quoi ? Les consommateurs ont-ils conscience du pouvoir de leur assiette ? Quels sont les leviers mis en place pour embarquer les citoyens et consommateurs de tout âge vers de nouveaux comportements plus durables et plus équitables ? Quel est le pouvoir des nouveaux récits pour permettre à tous et à chacun d’imaginer un futur où le bien-être individuel serait intimement lié à la protection des êtres humains et de la planète ? 

Dans une société fragmentée, la consommation est un marqueur social fort, vecteur d’affirmation de soi et de revendication. Si de plus en plus de français pensent que nos choix de consommation sont aussi un bulletin de vote, les produits de qualité doivent être accessibles à tous, sans être un frein budgétaire. Qu’en pensent les jeunes aujourd’hui ?

Si le changement des habitudes à travers l’éducation, la sensibilisation est nécessaire, le consommateur ne peut pas porter sur ses seuls épaules la transition alimentaire. Qu'attend-t-on des politiques publiques pour accompagner la transition alimentaire et favoriser le commerce équitable ?

 

Commerce Equitable France tente de montrer qu’il existe des alternatives pour manger plus sain et plus juste et décrypte les leviers pour multiplier leur impact.

 

 
1 Saisissez ci-dessous vos questions, les équipes de Commerce Equitable France les compileront et feront remonter les questions les plus récurrentes lors de la conférence 2 Terminé
Cette adresse sera utilisée uniquement pour vous envoyer les informations de connexion pour la conférence et sa restitution.
Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.