Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Message d'avertissement

Contenu expiré (date d'expiration : jeu, 17/06/2021 - 00:00 ). Pour comprendre pourquoi, allez voir la page Limitations.

Conférence Pouilloux : « Où il repose, vous ne devrez pas le déranger ! »

Tombes et inscriptions funéraires au Proche-Orient ancien (IIème-Ier millénaire av. J.-C.)

 

présentée par Virginie Muller,
Maître de conférences en assyriologie à l’université Lyon 2,
responsable du diplôme universitaire en Assyriologie et Archéologie du Proche-Orient (DU2A),
membre du laboratoire Archéorient.

Le 16 juin 2021 à 18 h

Le Proche-Orient, berceau de l’écriture cunéiforme, nous a livré plus d’1 million de textes de nature variée : lois, contrats, lettres, rituels…, mais seulement une vingtaine d’inscriptions dites « funéraires », qui datent pour la plupart du IIe et du Ier millénaire av. J.-C. Elles ont été rédigées sur différents supports trouvés dans les tombes : tablettes en argile ou en pierre, cônes, éléments architecturaux (briques, sarcophages…) et divers objets. Ces inscriptions comportent le plus souvent la désignation du défunt, bien souvent royal, et de la tombe, ainsi que des malédictions et bénédictions plus ou moins élaborées, rédigées afin d’assurer la protection et le respect de la sépulture.
Bien que peu nombreux, ces textes apportent un éclairage précieux à notre connaissance des tombes et des défunts, en particulier de leur rapport à la mort et à l’éternité.
 

En raison du contexte sanitaire actuel, cette conférence aura lieu en visio et sera enregistrée. Si vous ne souhaitez pas apparaitre, merci de fermer votre caméra. Vous aurez la possibilité de poser vos questions à la fin de la conférence par le fil de dialogue.

Faites bien attention à l'orthographe de votre adresse! Dès votre inscription, vous recevrez deux mail à cette adresse, le premier vous confirmant votre inscription, le second vous indiquant le lien de connexion à la conférence. Veillez à vérifier vos boites "anti-spam" ou "indésirables".

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.