Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
L’aviation est souvent présentée comme un secteur en pleine transition : avions plus efficaces, nouveaux carburants, promesses de neutralité carbone… Mais ces solutions sont-elles réellement compatibles avec les capacités écologiques de la planète ?
Cette présentation propose de prendre un pas de recul et d’examiner la question sous un angle systémiques. En s’appuyant sur des travaux scientifiques récents, elle explore l’impact environnemental de l’aviation non seulement sur le climat, mais aussi sur la biodiversité, les ressources naturelles et plus globalement sur les limites planétaires.
Les résultats montrent que, malgré des progrès technologiques importants, la plupart des trajectoires actuelles de l’aviation dépassent les seuils environnementaux soutenables. Si certains carburants alternatifs permettent de réduire les émissions de CO₂, ils peuvent aussi déplacer les impacts vers d’autres ressources comme l’eau, l'utilisation des sols ou l’énergie. La présentation met ainsi en évidence un point clé : les choix de société et la maîtrise de la demande de transport aérien jouent un rôle aussi important que les innovations technologiques.
Bastien Païs est ingénieur diplômé de l’ENIT et du Master Spécialisé en Éco-Ingénierie de l’INP Toulouse. Il a soutenu en octobre 2025 une thèse de doctorat intitulée « Soutenabilité environnementale absolue des trajectoires de transition du secteur aérien : une approche par l’analyse de cycle de vie prospective dans le cadre des limites planétaires ». Il poursuit actuellement ses travaux en post-doctorat à l'ENAC.