Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Conférence de Céline Delcroix : La socialisation différenciée. Paradoxes et injonctions faites aux filles et aux garçons

Les enfants apprennent les valeurs et les normes du féminin et du masculin dans différents lieux de socialisation (la famille, la crèche, l’école, les associations…) et par les habits, les jouets, les lectures, les activités sportives et/ou artistiques.

Ainsi, des manières d’éduquer, d’interagir, de (se) représenter sont proposées différemment aux filles et aux garçons. Non consciente, la socialisation différenciée fait vivre des expériences très différentes aux jeunes et leur propose des parcours de socialisation et de scolarité en conformité avec les stéréotypes de sexe.

Il s’agit d’éclairer comment nos comportements, nos encouragements, nos interactions donnent à lire le monde à de jeunes enfants puis adolescent-e-s. En effet, après avoir relevé les paradoxes de cette socialisation à travers le temps, nous tenterons de montrer comment elle s’exprime à travers les chambres, les jouets, les vêtements, les livres, les interactions dans les espaces pré-scolaires et scolaires pour proposer des parcours normatifs.

Nous interrogerons aussi la construction de l’identité sexuée (le sexe étant avec l’âge les catégories premières d’analyse du monde) pour l’enfant. Comment apprend-il à lire son environnement ?

Enfin, nous questionnerons les effets de cette socialisation différenciée sur les parcours scolaires puis sur le marché du travail.

En outre, nous nous demanderons quelle place pour les féminités et les masculinités en devenir pour ces enfants et adolescent-e-s face à une hégémonie d’un modèle masculin dominant?

 
1 Début 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.