Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Comment verdir la réglementation bancaire pour réduire l’impact financier du climat et l’impact climatique de la finance ?

La Chaire Energie et Prospérité organise régulièrement des séminaires sur le financement de la transition énergétique. Le prochain est consacré au thème suivant : 

Comment verdir la réglementation bancaire pour réduire l’impact financier du climat et l’impact climatique de la finance ?

Comme l’a rappelé le GIEC dans son rapport d’avril 2022, les flux financiers sont très éloignés de la trajectoire qui conduirait aux objectifs d’une économie bas-carbone.

Les initiatives existantes des superviseurs se sont à ce jour largement concentrées sur la transparence, les reporting, et les stress-tests climatiques, dans une approche consistant à évaluer les risques financiers induits par le risque climatique, sous l’angle donc essentiellement de la stabilité financière.

Les régulateurs ne doivent-ils pas envisager le rôle de la réglementation bancaire et financière aussi sous l’angle de l’allocation des financements ? En effet, ce n’est pas seulement sous l’angle des risques financiers induits par le changement climatique ou la crise écologique que la régulation financière doit verdir, mais tout autant sous l’angle du problème que pose la finance au climat et à l’écologie. Dans son orientation actuelle, la finance contribue au réchauffement climatique, à la dégradation de la biodiversité, à la pollution … Face à cette « double matérialité » du risque écologique, le cadre prudentiel actuel présente des limites.

Deux contributions au débat seront présentées pendant ce séminaire pour proposer des voies d’amélioration de la réglementation financière : l'une de l'Institut Veblen et de la Chaire Energie et Prospérité, qui co-organisent ce séminaire, l'autre d’I4CE 

Ce séminaire aura lieu le le vendredi 24 juin 2022, de 9h00 à 12h. (accueil café de 9h à 9h30)

Lieu : Maison des Sciences économiques (Paris 1), 112 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris - Salle des thèses (6e étage)

Il sera également possible d'assister virtuellement au séminaire (le lien zoom sera communiqué par mail). A noter qu'il sera plus difficile d'interagir avec les intervenants à distance.

 
1 Début 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.