Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

COLLOQUE APPEL A COMMUNICATION

Au Sahel la forte variabilité pluviométrique des dernières décennies, couplée à la pression démographique ont fortement accru la vulnérabilité des ressources naturelles qui s’est matérialisée par des formes de dégradation des terres et par une baisse des biens et services écosystémiques.
Et pourtant, dans cette région l’agriculture et l’élevage constituent les principales activités d’une frange importante de la population. Cependant, ce secteur est caractérisé par une faible mobilisation des ressources, une mauvaise gestion des eaux, un faible accès aux équipements et intrants et l’insuffisance de l’appui conseil. Le secteur agro-pastoral est par ailleurs tributaire des aléas climatiques qui font chuter la production en dessous du taux d’accroissement de la population.
L’agropastoralisme est une des économies dominantes du Sahel et de loin la principale économie à la marge sud du Sahara, zone dans laquelle certains espaces sont récemment devenus instables. Aussi, les agropasteurs rencontrent des difficultés importantes pour accéder à des informations fiables pour une prise de décision en temps réel, de nature à limiter leur exposition à différentes formes de risques. La mise en place d’un système d’informations est susceptible de les aider d’une part, à mieux gérer leur activité, et d’autre part, à porter leur voix "informée" dans les instances de dialogue et de décision locales, nationales ou sous régionales.
Plusieurs initiatives centrées sur une meilleure connaissance de la dynamique des écosystèmes sont prises dans le cadre des projets mais elles peinent à atteindre de façon convenable les utilisateurs finaux en temps utile pour une prise de décision fondée sur la situation des risques et opportunités.
C’est convaincu de la nécessité d’une réflexion globale, soutenue et permanente sur la problématique de la dynamique environnementale et socioéconomique mais également sur l’agropastoralisme que des équipes de chercheurs, provenant de plusieurs institutions, dans le cadre de la SFR-RACINES et regroupés autour de quatre projets de recherche pluridisciplinaires ont entrepris l’organisation d’un colloque scientifique sur le thème « Résilience des systèmes agropastoraux face aux contraintes climatiques au Sahel ».
Ce colloque se veut une rencontre ouverte, plus large et de partage.

 
1 Début 2 Terminé
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.