Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Charte de l'Association Libre du Manger Equitable, Naturel et Territorial (ALiMENT) pour le Projet Alimentaire Territorial des Bouches-du-Rhône

CONTEXTE :

 

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un outil qui permet, de manière opérationnelle, de répondre aux objectifs à la fois du Programme National pour l’Alimentation et du Plan Régional de l’Agriculture Durable, à savoir dynamiser l’agriculture d'un territoire tout en favorisant une alimentation locale de qualité.  

L’article 39 de la dernière LAAF (loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt), en 2014, prévoit que : « Les projets alimentaires territoriaux [...] sont élaborés de manière concertée avec l'ensemble des acteurs d'un territoire ».

 

Dans les Bouches-du-Rhône, la 1ère feuille de route de l'établissement d'un Projet Alimentaire Territorial a été établie fin 2016 par les deux co-pilotes de la démarche, la Métropole Aix-Marseille Provence et le Pays d'Arles, en partenariat avec les autres instances institutionnelles impliquées, qui sont l’État, le Conseil et la Chambre d’agriculture du département, et la Région Sud.

 

GENESE et OBJET SOCIAL de l'ALiMENT :

 

C'est dans le cadre de cet article de loi et en réponse aux attentes des porteurs institutionnels du Projet Alimentaire Territorial des Bouches-du-Rhône que l'Association Libre du Manger Equitable, Naturel et Territorial (ALiMENT) s'est créé.

 

Nous, structures de la société civile et citoyens constituant ce collectif agissons tous dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture locale et durable. Par un texte d'intention, nous souhaitons nous regrouper autour de valeurs communes afin de promouvoir des compétences spécifiques en faveur d'un système agro-alimentaire respectueux des hommes et de l'environnement dans les Bouches-du-Rhône. En tant qu'acteurs de terrain, nous avons accumulé des savoir-faire et des expériences concrètes que nous souhaitons valoriser en commun afin de faire de ce collectif un moteur pour la structuration du PAT dans le département bucco-rhodanien.

 

DECLARATION :

 

En signant cette charte, nous souhaitons constituer une force d'expertise pour le développement de systèmes alimentaires territoriaux (SAT) responsables, durables, solidaires et inclusifs dans les Bouches-du-Rhône. Convaincus que nos compétences peuvent être une réelle plus-value pour le PAT départemental, nous souhaitons les mettre à profit de ses instances porteuses afin d’apporter un certain nombre de réponses aux enjeux ciblés :

- AXE 1 - L'économie : en favorisant la structuration de filières courtes créatrices d'emplois non délocalisables, pérennes et viables économiquement pour les producteurs ; en contribuant à la promotion de pratiques agricoles et alimentaires à haute valeur ajoutée et particulièrement pourvoyeuses de main d’œuvre qualifiée ; en favorisant les logiques relevant de l’économie circulaire dans les filières alimentaires et de proximité.

- AXE 2 - L'alimentation : en démocratisant l'alimentation de qualité (notamment par le biais de la restauration scolaire) issue d’une agriculture durable ; en accompagnant les populations pour l'adoption de comportements alimentaires sains.

- AXE 3 - Le foncier/l'équipement : en apportant notre expertise juridique sur les solutions techniques d'équipement et de préservation et valorisation du foncier agricole.

- AXE 4 - L'environnement : en valorisant les systèmes agricoles résilients face aux dérèglements climatiques et favorables à la biodiversité, c'est à dire bas-carbone, peu polluants, faiblement consommateurs d’eau et d’intrants chimiques, optimisant l’usage des ressources naturelles ; en sensibilisant à la réduction des déchets et en valorisant les biodéchets à tous les maillons de la chaîne alimentaire.

- AXE 5 - La gastronomie : en favorisant des modèles agroalimentaires valorisant le patrimoine génétique accumulé, les typicités des terroirs et des paysages, les savoir-faire traditionnels.

- AXE 6 - L'innovation : en expérimentant et diffusant des pratiques innovantes ; en transférant des conseils techniques ; en créant des liens entre les acteurs de terrain et le monde académique et de la recherche scientifique pour contribuer à des projets de recherche-action développés.

 

CONDITIONS DE SIGNATURE :

Peut signer cette charte toute personne physique ou morale engagée dans la promotion d'un système alimentaire territorial (SAT) durable et souhaitant apporter ses compétences à la construction participative et à la mise en place du PAT des Bouches-du-Rhône.

 

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT INTERNE DU COLLECTIF :

Coopération et transparence (et particulièrement, engagement à communiquer toute information obtenue sur les avancées du PAT des Bouches-du-Rhône aux autres membres).

Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.