Changeons Saint-Genis-Laval

Changeons Saint-Genis-Laval

 

Pour réussir le défi climatique, préserver la biodiversité, pour transmettre une ville vivable à nos enfants, construisons ensemble un projet écologique durable et responsable.

C’est dans les villes que se gagnera la bataille du climat, villes qui consomment 80% de l’énergie mondiale et à l’origine de 75% des émissions de gaz à effet de serre. Les années à venir sont décisives. Les élections municipales et métropolitaines de 2020 sont ainsi cruciales pour le climat.

 

Nos objectifs

 

Aujourd’hui nous souhaitons nous réapproprier notre « commun » et reprendre davantage la main sur l’action locale en nous appuyant sur les habitants, les associations et les entreprises.

 

Nous voulons une commune engagée dont la gouvernance assure à ses habitants une vie locale dynamique, s’appuyant sur une économie de proximité, des projets citoyens pérennes, des partenariats avec associations et entreprises. Pour cela, il nous faut redonner une place pour une maison commune aux associations avec des outils permettant une plus grande expression citoyenne.

 

Nous voulons une politique locale axée sur la responsabilité écologique et non sur la croissance. Et ceci, en développant un tissu d’entreprises donnant toute sa place à l’économie sociale et solidaire, à travers la mise en place d’une pépinière d’activités, la création de commerces de proximité, et la promotion des circuits-courts.

 

Nous voulons une ville solidaire et accueillante car les premières victimes du dérèglement climatique sont les plus fragiles. La mise en place d’un « bouclier de services » permettra d’accompagner au changement les plus fragiles. Par l’utilisationdes ressources du aux économies d’énergie transformées en complément d’aides sociales.

 

Nous voulons une commune respirable, développant modes actifs (marche, vélo) et transports collectifs en les rendant accessibles. Nous refusons résolument la réalisation de l’Anneau des Sciences, nous souhaitons apaiser la commune en qualifiant St Genis « ville zone 30. »

 

Nous voulons une ville sobre en énergie par la rénovation et l’isolation des bâtiments, la lutte contre la précarité énergétique, la production d’énergies renouvelables.

 

Nous voulons plus de nature en ville en diminuant la place du bitume et les ilots de chaleur, en créant des jardins et continuités végétales qui permettront de préserver la biodiversité.

 

Nous voulons aussi une agriculture et une alimentation saines pour toutes et tous, en privilégiant des circuits courts. Nous souhaitons favoriser l’installation de paysans en agriculture biologique, avec pour objectif la restauration collective 100 % bio d’ici 2030 dans notre commune.

 

Nous voulons donner la priorité à la culture et à l’éducation dès la petite enfance, en investissant massivement sur les différentes formes d’apprentissages pour donner une chance à toutes et tous.

 

Autour de ces valeurs et de cet appel, rassemblons-nous pour mettre l’écologie et la solidarité au cœur de nos politiques ! « Saint-Genis verte et solidaire » appelle celles et ceux qui partagent cette ambition à se regrouper pour que, dans notre ville, émerge une force écologiste.

 

Si vous êtes en accord avec cet appel « Changeons Saint-Genis-Laval », si vous souhaitez aider à construire une liste écologiste dans votre commune, contactez-nous « saint-genis-verte-et-solidaire@lilo.org » et signez notre appel (cf. framaforms)

 

Pour la liste : Ann Porcheret-Amara, Christophe Tesson, Emilie Frey, Emmanuel Viry, Eric Perez, Fabien Bagnon, Isabelle Viry, Nadège Montadert, Philippe Blancher, Sophie Creyx, Stéphanie Wolska, Varinia Vinay-Forga.

 
1 Début 2 Terminé

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.