Causerie Acfas - Bifurcation : réflexions sur les dynamiques de changement

À chaque sortie de dossier du magazine de l'Acfas, nous vous proposons une discussion avec les corédacteurs et corédactrices. 

Date : Le mercredi 30 septembre à midi heure de Montréal

Conférenciers : Les corédacteurs du dossier sur le changement dans le magazine de l'Acfas, Jean-Marc Fontan (économie sociale, communautés, philantropie), professeur de sociologie, Université du Québec à Montréal et Laurent Hébert-Dufresne (modélisation des systèmes complexes, théorie des réseaux), professeur d’informatique, Université du Vermont, et professeur associé au Département de physique, de génie physique et d'optique de l'Université Laval

Animatrice : Johanne Lebel, rédactrice en chef du magazine de l'Acfas

 

Description : Nous serions à un embranchement. Poursuivre sur la voie de la croissance ou prendre la voie d’équilibre avec notre environnement. Changer donc, et changer à toutes les échelles. Mais quelles sont les grandes dynamiques de changement des systèmes complexes comme un humain, une université ou une civilisation? On aurait tendance à penser le changement à l’échelle des individus (micro) ou à celle de l’État (macro). Mais qu’en est-il de l’échelle « méso », celle des groupes, des communautés, des villages? Parmi les principaux leviers pouvant modifier le cours d’un système il y a la question de la vision de société. Le changement, oui, mais selon quelles valeurs, selon quel récit du monde? Discutez de changement avec les corédacteurs du dossier du magazine de l'Acfas, en écoutant leur réflexion et en partageant la vôtre.

 

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour que nous vous fassions parvenir l'hyperlien de connexion (avec Teams) pour assister à ce webinaire. L'hyperlien sera envoyé la veille de l'événement.

 
1 Début 2 Terminé

Contacter l'auteur du formulaire

Pour contacter l'auteur du formulaire, cliquez ici


Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.