#Cartopartie à Gonesse le 10 Mars 2018 = Remettre ensemble La Fauconnière sur la carte avec la Fabrique Numérique de Gonesse

À Gonesse, dans le quartier prioritaire de la Fauconnière, on se perd. Bizarrement, le quartier n'est pas dans le GPS et la plupart des cartes disponibles sur Internet sont incapables de fournir des adresses précises.

La conséquence ? On ne peut pas s'y faire livrer ses courses, ni s'y faire déposer devant chez soi par un chauffeur privé. Les commerçants peinent à faire venir la clientèle et la Piscine municipale doit envoyer un employé à la rencontre de ses usagers perdus dans le quartier. Même organiser une fête d'anniversaire tourne vite à une vraie galère.

Quartier populaire, la Fauconnière n'a pas besoin de ce problème supplémentaire. 

Installée dans le Centre socioculturel Marc Sangnier, au coeur du quartier, la Fabrique Numérique de Gonesse est un Fablab qui propose à des jeunes sans diplôme ni perspectives de se remobiliser grace aux outils numériques. Cette année, les jeunes apprenants ont décidé d'aider les habitants et usagers du quartier à corriger cette injustice en remettant le quartier dans le GPS.

 LE 10 MARS A 10H, ENSEMBLE, REMETTONS LE QUARTIER DANS LE GPS !

Le principe ? Avec votre aide et celle de dizaines de bénévoles, nous allons sillonner le quartier et noter tous les points d'intérêt dignes de figurer sur la carte : habitations, commerces, services publics, équipements. Nous mettrons en ligne toutes ces données grace au logiciel OpenstreetMap et à sa communauté de volontaires. 

Par la suite, nous enverrons toutes les données à Google Maps, le système de carte par défaut de la plupart de nos smartphones, pour que tout le monde puisse retrouver son chemin à la Fauconnière.

La cartopartie aura lieu le samedi 10 mars 2018 dans le quartier de La Fauconnière. Dès 10h, rendez-vous au centre socioculturel Marc Sangnier pour faire partie d'une des 3 équipes. Chacune aura en charge un des 3 squares du quartier : Square de la Garenne, Square des Sports ou Square du Nord. Des instructions précises, la remise d’un kit du participant et des rôles seront attribués aux membres de chaque équipe.

Avec la Cartopartie à la Fauconnière, on a un exemple concret de la manière dont les citoyens peuvent participer à la transformation numérique du territoire. 

Une manière de faire d’une pierre deux coups : améliorer la cartographie du quartier et faire oeuvre d’éducation populaire.

 

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.