Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Ca va pas supermarcher : action de désobéissance civile

« Il n'y a que neuf repas entre l'humanité et le chaos. »* Alfred Henry Lewis, 1906

La période de confinement que nous avons vécue au printemps l’a montré : notre système d’approvisionnement n’est pas résilient, il n’est pas capable de s’adapter aux crises majeures pour continuer à fonctionner. Il n’y a pas eu de pénurie alimentaire uniquement parce que tous les acteurs de la chaîne logistique, des personnes travaillant en entrepôts au personnel des grandes surfaces en passant par les chauffeurs routiers, tous ces « héros » d’alors, sont allés en première ligne. Avec la reconnaissance que l’on sait maintenant... Qu’en sera-t-il lors de la prochaine crise ? Ou en cas de choc pétrolier ? De grève des transporteurs ? D’événement climatique majeur ? De catastrophe industrielle ou financière ?...

Ne serait-il pas temps d’imaginer un système où la majorité de la production agricole d’un territoire ne serait pas destinée à l’export, où la majorité de la distribution ne se ferait pas dans des centres commerciaux, modèle né dans les années 60, favorisant le tout-voiture et aggravant l’artificialisation des sols, où les commerces de proximité réinvestiraient villes et villages, où les circuits courts nous sortiraient de notre dépendance au pétrole pour nous alimenter, où le suremballage plastique et l’alimentation industrielle ultra-transformée ne seraient pas une fatalité, où manger bon et sain serait à la portée de toutes et de tous ?

Ce qui nous semble sûr, c’est que si on continue comme ça, ça va pas supermarcher !

Le 14 octobre, exigeons un autre modèle pour notre alimentation par une action de désobéissance civile non-violente ! *

NB. certaines informations personnelles (notamment noms et prénoms) sont demandés de manière obligatoire pour des raisons de facilité de gestion. Leur stockage est sécurisé, rien ne sera diffusé et le fichier sera détruit à l'issue de l'action.

 

* dans le respect des contraintes sanitaires.

 
1 Début 2 On continue... 3 Terminé
Il est préférable d'être disponible toute la journée.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.