Avis sur une activité d'Assistance à l'auto-réhabilitation (durée : moins de 5min)

Nous serions ravis de recueillir vos suggestions et commentaires sur la création d'une Assistance à l'auto-réhabilitation au sein des Ateliers de la Bergerette. (durée : moins de 5min)

Pourquoi ce questionnaire ?

Afin de définir les besoins, une orientation à donner à cette nouvelle activité. Nous souhaitons proposer une offre globale au particulier afin de les aider dans leur projet de rénovation. Aujourd'hui nous sommes un Espace Info Energie (conseil gratuits pour les économies d'énergie), opérateur du Picardie Pass Rénovation (accompagnement technique et solution de financement), stage d'éco-construction (apprendre à faire les travaux par vous même), nous souhaitons développer une activité complémentaire à ces services : l'auto réhabilitation accompagnée.

L’Auto-Réhabilitation Accompagnée !

Mais ça veut dire quoi ce terme un peu barbare ?

Décortiquons ensemble l’expression :

    « Réhabilitation » ? Ça c’est l’objectif.

Votre logement est rénové, plus agréable à vivre, mieux adapté à votre besoin. Grace à cette réhabilitation, vous vous sentez réellement chez vous. Vous êtes fier d’y habiter.

    « Auto » ? C’est vous-même qui effectuez cette réhabilitation.

À la hauteur de vos capacités physiques et de vos moyens financiers vous participez à la transformation de votre logement.  Vous détapissez, enduisez, isolez, peignez, carreler, percez, fixez…

    « Accompagnée » ? Vous n’êtes pas seul(e). Des professionnels du bâtiment, un accompagnateur, une communauté, des artisans vous accompagnent dans votre projet de réhabilitation.

(Cela comprend le diagnostic énergétique, pathologie sur le bâti, problème d'humidité, du conseil pour la construction du projet, conseil sur les aides financières...)
Cela consiste a ce que quelqu'un vous accompagne pour organiser votre chantier, sur la liste du matériel, des matériaux, à définir dans quel ordre intervenir, faire un planning des taches, savoir si il vaut mieux faire appel à un artisan pour certaines taches ...
L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) a pour mission d'aider le maître d'ouvrage (vous) à définir, piloter et exploiter, le projet. L'assistant a un rôle de conseil et/ou d'assistance, et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il vous accompagne dans les démarches administratives, dans le choix des devis et des artisans, est présent aux réunions de chantier ...
Cela pourrait prendre la forme de groupes de personnes qui apprennent ensemble les techniques. Se forment et participent aux travaux des uns et des autres. Cela peut également prendre la forme d'un système d'échange local (SEL) sur la rénovation, ou chacun peut apporter son savoir en échange de temps de travail ou de savoir-faire.
Cela pourrait être des commandes groupées chez des fournisseurs, des livraisons sur un seul site pour faire baisser les couts de livraison et de matériaux
Cela pourrait être de la location et/ou du pret d'outils spécifiques ou communs. Cela pourrait également être de la mise à disposition de matériel pour des chantiers participatifs et que chaque participant ait des outils.
OuiNonNe sais pas
Du pret d'outillage
De l'Assistance à la maitrise d'ouvrage
De l'accompagnement, coaching
Il n'y a pas de modèle économique défini dans cette activité. Elle pourra etre une activité de service marchand, une coopérative, basée sur des subventions ou du bénévolat et surement un mixte de tout cela. A ce stade toutes les idées et les énergies sont les bienvenues!

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.