Atelier "Temporalité et séquentialité dans les formes sonores" - 27 Juin 2018, Nantes, France.

Atelier (formulaire d'inscription en bas de page)

"Temporalité et séquentialité dans les formes sonores", le Mercredi 27 Juin 2018 à Nantes.

 

Lieu : Faculté de Médecine, Salle 302 (3 ème étage) – 1 rue Gaston Veil, Nantes
Accès :Tramway ligne 1, arrêt Commerce (depuis Gare SNCF Nord) — Bus lignes C2/C3 arrêt Hôtel Dieu (depuis Gare SNCF Sud) — À 15 minutes à pied de la Gare SNCF Sud — Navette aéroport, arrêt Commerce.

 

Le Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING, UMR6310 Université de Nantes / CNRS) organise, le Mercredi 27 Juin prochain, un atelier d'une journée sur l'analyse des propriétés temporelles et séquentielles des formes sonores (parole, musique). Cet atelier est gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Merci de vous pré-inscrire par ce formulaire afin de faciliter l'organisation de la journée.

 

Avec le soutien :
  • de l'Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP, http://afcp-parole.org/);
  • du département Sciences du Langage (UFR Lettres & Langages, Université de Nantes) ;
  • de l'UFR Lettres & Langages (Université de Nantes) ;
Objectifs de l'atelier :

 

Cet atelier d'une journée portera sur l'étude des phénomènes de durée et de succession des formes sonores en se focalisant principalement sur la parole mais en s'ouvrant également à des questions liées à l'analyse phonologique formelle ou à la musique. Il est organisé à l'occasion de la soutenance de thèse de Mohammad Abuoudeh à Nantes et permettra, au lendemain de la soutenance, de susciter des échanges autour de problématiques théoriques actuelles dans ces domaines. Les phénomènes liés à la succession des événements sonores et à leurs propriétés temporelles sont un enjeu majeur des études en phonétique et phonologie, aussi bien à l'intérieur de chaque domaine (statut des variations temporelles dans la caractérisation des catégories sonores, dans les mécanismes perceptifs, dans le contrôle en production ; modélisation des phénomènes de gémination ou des contrastes de durée en phonologie) mais aussi en ce qui concerne la conception de l'interface entre les niveaux phonétique et phonologique (variation / catégories, relations continu / discret, représentations temporellement invariantes, degrés de liberté, modèles dynamiques). L'atelier aura pour objet de susciter des échanges et perspectives de collaborations futures entre les participants et sera aussi l'occasion pour des étudiants de Nantes ou d'ailleurs ayant la possibilité de faire le voyage, de profiter de la présence de ces chercheurs pour connaître leurs travaux actuels plus en détails.

La journée sera organisée autour de 8 présentations orales invitées (20 minutes + 10 minutes de questions). Chaque demi-journée sera ponctuée, en dehors des pauses, par des moments d'échanges et de discussions ayant pour objet de susciter des projets de collaboration et / ou des échanges autour des données et modèles présentés.

 

Intervenants :
  • Jalal Al-Tamimi (Newcastle University, Royaume-Uni) ;
  • Vincent Arnaud (Université du Québec à Chicoutimi, UQAC, Canada) ;
  • Eleonora Cavalcante Albano (Universidade Estadual de Campinas, Brésil) ;
  • Olivier Crouzet (Laboratoire de Linguistique de Nantes, Université de Nantes / CNRS) ;
  • Elisabeth Delais-Roussarie (Laboratoire de Linguistique de Nantes, Université de Nantes / CNRS) ;
  • Rachid Ridouane (Laboratoire de Phonétique et Phonologie, Université Paris 3 / CNRS) ;
  • Marie Tahon (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine, Le Mans Université) ;
  • Nathalie Vallée (GIPSA-Lab, Université Grenoble-Alpes / CNRS) ;
Programme :

 

Voir fichier attaché (en bas de page).

 

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Les inscriptions sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Les membres du LLING (UMR6310) ou de l'AFCP (à jour de leur cotisation) seront prioritaires jusqu'au Jeudi 14 Juin en cas de demande supérieure à la capacité d'accueil. Les inscriptions définitives seront confirmées par mail le Vendredi 15 Juin.

 

Comité d'Organisation : Olivier Crouzet, Elisabeth Delais-Roussarie.

Contact : olivier.crouzet@univ-nantes.fr

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Vous recevrez une confirmation d'inscription par mail à partir du 18 Juin.

Fichiers attachés: 

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.