Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Atelier juridique science ouverte « au fil des images de la recherche »

L'atelier est désormais complet, il est possible d'être ajouté à la liste d'attente en écrivant à l'adresse suivante : atelier-juridique-so@inno3.fr Nous vous inscrirons également à la liste de diffusion pour vous tenir au courant des prochains ateliers.

6 novembre 2020 de 9h à 12h15 (UTC + 2) par visio-conférence

 

Les images représentent  un « objet » transverse en recherche. Elles constituent le substrat même de la recherche pour certaines disciplines en SHS (oeuvres d'art, photographies de terrain, captures d'écran du web) et jouent un rôle essentiel pour toutes disciplines confondues afin d'expliciter, de prouver, de communiquer et de « narrer » les résultats de travaux scientifiques (visualisation d'analyse et de modélisation, graphiques explicatifs, imageries médicales, etc.).

La science ouverte vient aujourd'hui renforcer les enjeux de partage et de diffusion de ces images et pose des problématiques majeures concernant la gestion des droits associés (droit d'auteur, droit à l'image, données personnelles, etc.).

L'objectif de cet atelier juridique sera de couvrir ces différents enjeux : Quelles sont les différentes implications juridiques que posent la production, l'utilisation/réutilisation, le partage d'images en recherche ? Quels cadres juridiques y sont associés ? Comment les professionnel.le.s de la recherche peuvent se préparer à y répondre au fur et à mesure de leurs travaux de recherche ?

Après avoir défini quelques questions clefs à aborder (notamment en amont de l'atelier), cette séance collaborative par la présence à la fois de juristes et de professionnel.le.s de la recherche, permettra d'initier et/ou de compléter des réponses pratiques à ces questions. Une synthèse sera produite et partagée sur la plateforme Sharelex à l'issue de cet atelier afin d'échanger et d'itérer collectivement sur la base de ces premiers éléments de réponse.

Pour en savoir plus, consultez la page de présentation de l'évènement sur le site du CoSO ouvrirlascience.fr

Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.