Arpentage du livre « Le vote » de Patrick Lehingue

Date : lundi 1 octobre de 19h à 22h


Lieu : Maison des Citoyens du Monde (8 rue Lekain à Nantes)


Inscription :
Sur ce formulaire (15 pers max)

Pour toutes informations, envoyez un mail à contact@univpopnantes.org


Dans le cadre de l’évènement « Démocratie – Les défis d’aujourd’hui », organisé par Cosmopolis, l'Université Populaire de Nantes propose l'arpentage du livre « Le vote » de Patrick Lehingue


Présentation du livre :

 

Par la vertu des sondages d'opinion, on sait – approximativement – pour qui les électeurs votent, mais beaucoup moins pourquoi ils le font. Quels genres d'échanges se (dé)nouent lors d'une campagne électorale ? Quels types de préférences s'y dessinent ? Quelle part de leur existence sociale et de leur trajectoire biographique les électeurs engagent-ils dans l'acte de voter (ou de ne pas le faire) ?


Qu'est ce qu'un arpentage ?


L'arpentage ou comment s'approprier rapidement un ouvrage d'apparence complexe. L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personne à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Chacun.e lit une partie du livre (pas à voix haute), pour ensuite faire part de son ressenti. Son but est de parvenir, en un temps limité (ici, une soirée), à «débroussailler» cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant.e.s.


Attention : il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.