Arpentage du livre « La domination adulte » de Yves Bonnardel

L'Université Populaire de Nantes organise l'arpentage du livre : « La domination adulte - L'oppression des mineurs » de Yves Bonnardel.
 
Date : lundi 14 octobre 2019 à 19h00
Lieu : Bar Mon Oncle (16 rue d’Alger à Nantes)
 
À PROPOS DU LIVRE
 
La domination adulte opprime profondément les jeunes. Les "enfants" sont aujourd'hui réputés particulièrement vulnérables et vivent sous l'emprise d'un statut de "mineur" qui, sous prétexte de protection, leur retire l'exercice des droits fondamentaux qui sont reconnus aux majeurs, aux "adultes". Ces statut de mineur entérine en fait de nombreuses sujétions et partant, de nombreuses violences. La famille est ainsi l'institution sociale la plus criminogène qui soit, mais l'école est aussi un lieu privilégié d'exercice d'un ordre adulte oppressif.
Ce livre rappelle les nombreuses luttes - habituellement passées sous silence - menées par des "mineurs" contre leur condition, contre les discriminations fondées sur l'âge et pour l'égalité politique. Leur donnant la parole, il questionne aussi bien les idées d'enfance et de protection que celle de minorité. C'est aussi la notion même d'éducation qui est ici remise en cause. Il nous convie de façon inédite à un véritable voyage révolutionnaire au sein des rapports adultes/enfants, dont notre vision du monde ne sort pas indemne.
 
QU'EST-CE QU'UN ARPENTAGE
 
L'arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. Il s'agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante et participant lit une partie de l'ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d'une compréhension globale de l'ouvrage et d'une vision propre au groupe de son contenu.
Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement !

 

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.