Arpentage du livre « Faire une démocratie de quartier ? » de Anne-Lise Humain-Lamoure

Date : mardi 2 octobre de 19h à 22h


Lieu : Maison de quartier de la Bottière (147 route de Sainte-Luce à Nantes)


Inscription :
Sur ce formulaire (15 pers max)

Pour toutes informations, envoyez un mail à contact@univpopnantes.org


Dans le cadre de l’évènement « Démocratie – Les défis d’aujourd’hui », organisé par Cosmopolis, l'Université Populaire de Nantes propose l'arpentage du livre
« Faire une démocratie de quartier ? » de Anne-Lise Humain-Lamoure.

 

 


Présentation du livre :

 

La loi de démocratie de proximité, adoptée en février 2002, encourage fortement la création de quartiers de démocratie locale.

 

C’est l’occasion de voir comment une société démocratique construit et utilise ses territoires. La façon dont elle les perçoit, les découpe, les structure, nous apprend beaauooup ur sn fonctionnement, ses obbjecttifs, ses rêves, ses limites, et peut-être, son devenir.

 


Qu'est ce qu'un arpentage ?


L'arpentage ou comment s'approprier rapidement un ouvrage d'apparence complexe. L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personne à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Chacun.e lit une partie du livre (pas à voix haute), pour ensuite faire part de son ressenti. Son but est de parvenir, en un temps limité (ici, une soirée), à «débroussailler» cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant.e.s.


Attention : il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.