Arpentage BD "La banlieue du 20 heures"

D'après une enquête de Jérôme Berthaut, l'illustrateur Helkarava réalisa la BD "Banlieue du 20 heures" pour la collection Sociorama.

Nous suivrons alors Jimmy, jeune journaliste qui fait ses débuts au service des faits divers du journal télévisé. On l'envoie couvrir la banlieue : il découvre comment on fabrique l'information sur ces quartiers populaires. 

Qu'est qu'un arpentage ?

L’arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participant.e  lit une partie de l’ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d’une compréhension globale de l’ouvrage et d’une vision propre au groupe de son contenu.

Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement !

 
1 Début 2 Terminé

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.