Appel pour une transition écologique et solidaire sur le bassin de Thau

pacte pour la transition écologique et solidaire

Le 26 mai 2020

Il y a quelques mois, une soixantaine d'associations nationales ont proposé un Pacte pour la transition comprenant 32 mesures que peuvent prendre aujourd'hui nos communes pour s'engager vers une véritable transition écologique et solidaire. Ces mesures concernent aussi bien l'économie, l'environnement, les transports, l'énergie, le logement, la solidarité, la citoyenneté et la démocratie locale.

L'objectif de ce Pacte est l'engagement des candidats aux élections municipales sur cette voie d'une transition que l'on ressent chaque jour plus nécessaire. 

Sur le bassin de Thau, des citoyen·ne·s se sont mobilisé·e·s depuis janvier 2020 pour former un collectif non partisan autour du Pacte pour la transition ; ils ont obtenu les engagements signés de 6 candidat·e·s sur Sète et de 2 sur Balaruc-les-Bains, avec différents niveaux d'engagement, consultables sur le site national du Pacte pour la Transition.

L'expérience du confinement a prouvé l'importance d'une alimentation saine et de proximité, d'un tissu social dynamique, d'une solidarité et d'une économie locales, fondés sur des valeurs de coopération et de respect de notre environnement. 

Le collectif poursuit un travail de recueil des idées et des propositions pour adapter ces 32 mesures à notre territoire auprès de tous les acteurs associatifs et citoyens mobilisés sur des sujets en lien avec la transition écologique et solidaire.

Avant le second tour des élections municipales, il paraît important de faire savoir à un maximum de candidats que de nombreux·ses citoyen·ne·s du bassin de Thau sont sensibles à des choix qui privilégieront la coopération, la solidarité, la justice sociale, le climat et la démocratie locale.

En proposant cet appel aux citoyens et aux associations des 14 communes du bassin de Thau* pour la constitution d'une plateforme locale citoyenne pour une transition écologique et solidaire, le collectif du Pacte pour la transition du bassin de Thau souhaite :

  • rassembler toutes les énergies, dans une démarche non partisane, pour enrichir localement les propositions du Pacte pour la transition 
  • envoyer ainsi un message clair et fort à tou·te·s nos élu·e·s, actuel·le·s et futur·e·s
  • montrer notre vigilance dans les années qui viennent sur le respect des engagements pris par les élu·e·s.

Au-delà du "temps est venu de", si nous ne changeons pas maintenant, il sera trop tard ! "L'après", c'est aujourd'hui !

En signant cet appel, j'apporte mon soutien au Pacte pour la transition et à la plateforme locale citoyenne pour une transition écologique et solidaire du bassin de Thau. En laissant mes coordonnées, je signale mon intérêt à garder le contact pour la suite des activités de la plateforme. Elles ne seront pas partagées pour d'autres fins.

* Sète, Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Mèze, Bouzigues, Loupian, Poussan, Gigean, Montbazin, Villeveyrac, Marseillan, Mireval, Vic-la-Gardiole.

 

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.