Appel pour des communes écologistes en sud Ardèche

Appel pour des communes écologistes en Sud Ardèche

En 2019, vous avez signé pour attaquer l'état en justice pour inaction climatique, vous avez marché lors des marches climat, vous avez voté pour le climat aux européennes... maintenant, c'est à vous de vous engager pour le climat dans votre commune!

Nous avons besoin de vous pour construire des communes qui préparent l'avenir et construisent la résilience face aux chocs climatiques et à l'effondrement de la biodiversité, pour construire des communes solidaires.
Il ne nous reste que quelques années pour éviter le pire. Montez des listes écologistes et citoyennes dans vos communes, pour rompre avec les vieilles politiques de ce système productiviste qui nous ont menées au bord du gouffre.
Avec EELV, nous vous proposons ici 10 points pour une politique écologiste courageuse et une base de réflexion pour élaborer localement le reste de votre programme. Chacune de ces propositions a été réalisée dans au moins une commune où des écologistes sont élus, en Ardèche ou ailleurs en France, et ça fonctionne ! Si vous êtes élus et que votre mandat vous permet au moins de réaliser quelques uns de ces points, vous aurez fait avancer l'écologie ! Ces petites victoires en entraîneront d'autres plus grandes ! Bienvenue dans cette dynamique!

Je signe l'appel, je m'engage à travailler sur ces points au cours de mon mandat. Je m'engage dans la dynamique des écologistes du sud Ardèche.

 
1 Début 2 Terminé
ouipeut êtrenon
Je m'engage à prendre un arrêté anti-pesticides à moins de 150 m des habitations.
Je m'engage à limiter la bitumisation et à revégétaliser les cours des écoles et les espaces communaux pour abaisser la température l'été durant les canicules. Je m'engage à planter des2- arbres notamment des espèces fruitières pour permettre une auto-consommation.
Je m'engage sur zéro bétonnage des terres agricoles, sans implantation de nouveau centre commercial ou zone d'activité. Les terres doivent être préservées pour l'agriculture et la biodiversité.
Je m'engage à permettre l'installation de nouvelles formes d'habitat résilientes, réversibles, à faible impact environnemental : cabanes, yourtes, tiny-house, … Je m'engage sur la création de logements communaux locatifs, économes en énergie, agréables à vivre, ouverts sur la nature et à faible coût.
Je m'engage à mettre en place des cheminements piétons et vélo pour permettre à tous de se déplacer sans voiture dans ma commune.
Je m'engage à mettre en place une cantine communale ou intercommunale bio et locale et à reprendre ou maintenir la gestion de l'eau potable en régie communale ou intercommunale hors des multinationales.
Je m'engage à créer une ferme communale biologique ou à favoriser ­l'installation d'agriculteurs bio avec des mises à disposition de terres et à créer des jardins partagés communaux.
Je m'engage à installer sur le territoire de ma commune des énergies renouvelables gérées localement (solaire, éolien,...) : au minimum l'équivalent de ce que les habitants consomment, pour sortir du nucléaire.
Je m'engage à remettre le citoyen au cœur du processus démocratique communal avec un effort permanent de formation et de consultation des citoyens ( conseil municipaux ouverts et retransmis sur internet, assemblée de tous les citoyens, assemblées de quartiers…)
Je m'engage pour une commune solidaire qui redonne du pouvoir d'agir et de l'autonomie aux plus pauvres. Je m'engage à faire de ma commune un territoire qui accueille les migrants dans des conditions dignes et humaines comme à Grande Synthe et à me rapprocher des « villes et territoires accueillants ».

Pour des communes écologistes

Enfin je m'engage à remettre en question les solutions actuelles, à être inventif, à être attentif à l’intérêt général (population et environnement) pour faire de ma commune une commune écologique et résiliente, en lutte contre le changement climatique et l'effondrement de la biodiversité.

Ceci n'est qu'un début, rejoignez nous pour construire la suite, partageons nos bonnes idées!

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.