APPEL DES 5 SALARIE.E.S en cours de licenciement au siège national d'EELV

(Mise à jour le 17 septembre 2017)

Licenciement « sur moins de 30 jours » et en plein été des 2/3 des salarié.e.s du siège national d’EÉLV : ne les laissez pas faire ça !

Le 12 septembre 2017, après enquête contradictoire, l’inspecteur du travail a tranché le conflit qui oppose les 5 salarié.e.s licencié.e.s du Secrétariat national d’EÉLV au trésorier et au secrétaire national : le motif économique des licenciements a été invalidé parce qu'injustifié, autrement dit les 5 licenciements sont infondés ! En bref, il s’agit bien, comme nous le crions depuis 2 mois, de licenciements abusifs…

Nous demandons la mise en place d’une médiation avec des personnes du mouvement qui ont l'expérience de ces situations, soit par leur histoire dans le mouvement, soit par leur expérience professionnelle. 

Nous demandons solennellement devant tou.te.s les adhérent.e.s que l’intelligence collective reprenne enfin le dessus et mette l’imagination et la bienveillance au pouvoir pour que nous sortions toutes et tous par le haut de ce très douloureux épisode : par le haut les 5 salarié.e.s, par le haut le Bureau exécutif, par le haut le Conseil fédéral, par le haut notre mouvement écologiste dans son entier.

Nous invitons le Bureau exécutif, devant le Conseil fédéral, l’Agora et tou.te.s les adhérent.e.s et coopérateurs-trices d’EÉLV, à avoir l'agilité de tout remettre à plat afin de redonner sa légitimité sociale à EÉLV et leur dignité aux salarié.e.s.  

NOUS PRENONS OFFICIELLEMENT LE MOUVEMENT À TÉMOIN POUR DEMANDER :

——— La réintégration à leurs postes des 3 salarié.e.s abusivement licencié.e.s (en même temps que leurs 2 camarades déléguées du personnel dont l’inspecteur a refusé les licenciements).

——— L’accompagnement individuel des salarié.e.s qui souhaiteraient finalement partir dignement (formations longues, indemnités, etc.).

——— La mise en place d’une commission paritaire interne (3 membres du Conseil fédéral + 3 membres du Bureau exécutif + 3 salarié.e.s + 3 trésoriers régionaux + 3 tiers témoins médiateurs) chargée d’étudier TOUTES les pistes d’économies budgétaires et de recettes supplémentaires possibles et de proposer un plan d’action biennal assorti d’un calendrier.

——— Un audit financier externe.

——— Un vrai débat et un vote formel du Conseil fédéral sur les conclusions de cette commission paritaire et de l’audit financier.

 -------------------------------------------------

Pour tout contact : appeldes5@gmail.com

champ description
Cocher la case

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.