Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Appel à témoignages pour les anciens élèves et parents des écoles Steiner-Waldorf

Chers parents d’élèves, chers anciens élèves, 

Les écoles Steiner font actuellement face, en France, à des attaques brutales et injustifiées.

Un sursaut fort, clair et rapide est nécessaire pour soutenir les écoles dans ce climat d’hostilité infondé.

Aussi l’APAPS soutient l’initiative prise par Monsieur Nicolas Tavernier, ancien élève.  Lisez son appel et diffusez-le.

Chacun de vos témoignages sera un soutien essentiel. Merci de répondre très nombreux et rapidement à cet appel.

Un grand merci pour votre soutien. 

Bien cordialement,

Le Conseil d’Administration

Pour toute question relative à cet appel, vous pouvez vous adresser à : soutienwaldorf2020@gmail.com  

 

APAPS

B.P. 13 – 78401 CHATOU CEDEX

Tel/Fax 01 30 71 42 38 Site : www.apaps.fr email : apaps@apaps.fr

 


 

Chers parents d’élèves, chers anciens élèves,

Ancien élève d’une école Steiner, je vous adresse ce message pour solliciter votre soutien à cette pédagogie, à travers votre témoignage qui sera précieux ! Je m’explique… 

Aujourd’hui, cette pédagogie est attaquée de toutes parts, en France essentiellement, par des personnes qui souhaitent ni plus ni moins la fermeture de ces écoles ! Celles-ci sont souvent accusées grossièrement de faire partie d’une secte. Cela est d'autant plus surprenant que la pédagogie Steiner a fait ses preuves depuis maintenant 100 ans, comptant plus d’un millier d’établissements dans le monde, toujours établis en accord avec les pouvoirs publics.

Je suis persuadé que seul un grand nombre de témoignages émanant d’anciens élèves ou de parents d’élèves pourra contrecarrer ce mouvement mortifère. Vos récits, brefs, longs, spontanés, précis, poétiques, argumentés… seront incontestables car ils seront le fruit unique de votre vécu dans une école Steiner, et non les élucubrations fantasmées de personnes fragiles ou totalement ignorantes de cette pédagogie.

Pour ma part, ayant ressenti cette pédagogie comme bienveillante et épanouissante, j’ai réagi dans un témoignage publié dans le Point.fr (juin 2019) en « réponse » à l’interview de Monsieur Perra paru dans cette même publication (avril 2019) dans laquelle il critiquait sauvagement la pédagogie Steiner en dénonçant des méthodes « d’endoctrinement » soi-disant pratiquées dans les écoles, en les accusant de « dérives sectaires » (comme il le fait inlassablement depuis qu’il a été poussé à la démission de son poste d’enseignant en 2007).

C’est en raison de ce qui me semblait être sa totale mauvaise foi, doublé du fait que je sais ce qu’est une secte et ce qui n’en est pas une (étant le fils de Janine Tavernier, ex-présidente de l’UNADFI *) que je me suis senti dans l’obligation de réagir.

Je l’ai fait, évidemment en totale indépendance - personne ne m'a téléguidé (contrairement à ce qu’a pu écrire Monsieur Perra sur moi) - mais uniquement dans le souci de rétablir la vérité.

On peut ne pas aimer les écoles Steiner, on peut ne pas y scolariser ses enfants, on peut les en retirer si on les y a scolarisés - ce que ne permet pas une secte - mais on ne peut pas laisser dire n’importe quoi à leur sujet.

Un courant médiatique actuel, très « mainstream », relaie toutes sortes d’attaques contre ces écoles, souvent par manque de sérieux journalistique, parfois dans une démarche destinée à conforter les idées préconçues du journaliste lui-même, ces deux options n’étant hélas pas incompatibles :) Pourtant, loin de moi l’idée de tomber dans un quelconque travers complotiste en dénonçant LA presse en général. Celle-ci est un des piliers fondamentaux de notre démocratie. Mais, pour y travailler, je sais aussi qu’elle peut souvent faire fausse route… Aussi, seuls vos témoignages nombreux permettront d’éclairer et de renseigner plus objectivement le cheminement de certains journalistes qui voudront à l’avenir parler de cette pédagogie.

Bien sûr que celle-ci a ses défauts, et qu’il ne faut pas hésiter à la critiquer pour pouvoir l'améliorer... mais de grâce, honnêtement ! Et, quelle pédagogie serait exempte de tous défauts ?

Il ne s’agit pas là de défendre l’anthroposophie que je ne connais pas, ni l’agriculture biodynamique, ni la médecine anthroposophique que je ne connais pas plus. Mais si, pour vous, vos années passées dans une école Steiner vous ont aidé à vous épanouir, à réaliser une partie de vos rêves, à développer votre esprit critique (tout l’inverse recherché par une secte), à respecter les femmes et les hommes qui vous entourent ; si pour vous cette pédagogie permet et permettra « d’éduquer » des femmes et des hommes qui seront mieux sensibilisés aux enjeux de notre société : accroître la tolérance entre les Hommes, respecter davantage l’Environnement, susciter l’engagement solidaire…

alors, DITES-LE avec vos MOTS !

PS: Ces témoignages ne doivent pas être anonymes ; ils ne doivent pas venir de personnes ayant ou ayant eu un lien financier ou institutionnel avec l’anthroposophie ; ni de personnes liées ou ayant été liées contractuellement à une école Steiner. Ils pourront être utilisés globalement ou partiellement par tous moyens de communication au service de la défense et de la promotion de la pédagogie Steiner.

UNADFI :Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes.

Nicolas Tavernier


 

Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.