Appel à participation - Echange de jeunes pour la Justice Environnementale

Appel à participation

Echange des jeunes du FTDES pour la justice environnementale

Gouvernorat de Nabeul du 01 juin au 05 juin 2020*

Présentation :

Dans le cadre du projet pour la justice environnementale, le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), avec ses trois sections (Monastir, Kairouan et le bassin minier), organise une rencontre sous le nom d’« échange des jeunes » dans lequel des bénévoles de ces trois régions pourront s’impliquer dans la lutte pour la justice environnementale et découvrir les spécificités socialo-environnementales d’une région, à travers des visites organisées pendant la rencontre.

De même, cet échange va leur permettre de se former et de mener des investigations sur les différentes problématiques environnementales en se concentrant sur la rencontre des militants qui mènent des luttes pour les droits environnementaux (notamment le droit à l’eau et à un environnement sain).

Ce travail de documentation est appelé à être utilisé pour mieux comprendre l’impact des politiques publiques et des pratiques des acteurs économiques (usines, industries, investisseurs privés et publics, etc.) sur les dégâts observés sur l’environnement (pollution, problèmes liés à l’eau, etc.). Ceci permettra également aux jeunes participants de mieux appréhender la question environnementale en Tunisie et de s’impliquer activement pour des causes environnementales.

3 jeunes de chaque région (Gafsa, Kairouan, Monastir) seront sélectionnés pour participer. Le critère principal de sélection sera la motivation. Une confirmation définitive de la participation sera demandée avant l’échange aux personnes sélectionnés. Une ou deux réunions préparatoires auront lieu avant l’événement dans chaque région.

La participation est gratuite et tous les frais relatifs à l’échange seront pris en charge par le FTDES (transport, hébergement, repas).

Date limite d’envoi de candidature : 6 avril 2020. Les réponses seront communiquées dans les 2 semaines suivantes.

 

* Ces dates sont conditionnelles à l’évolution de la situation liée au coronavirus. D’autre part, l’échange pourrait être étendu à 6 ou 7 jours au lieu de 5.

 
1 2 3 4
Page 1 sur 4

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.