Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Appel à candidatures Trophées des clauses sociales 2021

Atout Clauses organise la troisième édition des « Trophées des clauses sociales » le 9 décembre 2021. Cet événement a pour but de rassembler tous les acteurs de la clause sociale. L’objectif ? Valoriser leur travail et les parcours d’insertion qui ont eu lieu grâce à la clause sociale. Cet évènement annuel, temps fort de la clause sociale sur le territoireest aussi un temps de rencontre et de convivialité pour l’ensemble des acteurs de la clause.

Atout Clauses est le pôle d’expertise en clauses sociales et marchés réservés du bassin de Rennes. Une équipe de 10 personnes dont cinq experts facilitateurs en clauses sociales facilitent et sécurisent l’insertion de clauses sociales ou de lots réservés dans les marchés publics et privés.

La clause sociale, c’est quoi ? Une clause sociale dans un marché public ou privé représente une opportunité pour le donneur d’ordre de réserver une part du travail généré par le marché à une action d’insertion. Insérer une clause sociale dans un marché c’est conjuguer efficacement engagement social et performance économique dans une politique d’achats socialement responsables. En 2020, Atout clauses a accompagné avec ses partenaires la mise en œuvre de353 448 les heures d’insertion.

4 trophées seront remis cette année :

DANS LA CATÉGORIE BÉNÉFICIAIRE :

LA CLAUSE SOCIALE AU FÉMININ & LA CLAUSE SOCIALE "PRESTATION INTELLECTUELLE" (2 TROPHÉES)

La clause sociale au féminin : Par ce trophée l’équipe d’Atout Clauses souhaite sensibiliser au fait qu’aujourd’hui, la clause reste essentiellement masculine (à 90%), mais que de très beaux parcours féminins sont possible et peuvent être développés à l’avenir. Des métiers traditionnellement masculins commencent à être investis par des femmes, nous tenons à saluer cette évolution. (bénéficiaire femme).

La clause sociale "prestation intellectuelle" : Aujourd’hui la clause est beaucoup mise en œuvre dans le domaine des travaux publics et du bâtiment, de nouveaux métiers s’ouvrent à la clause notamment dans ce que l’on a coutume d’appeler les « prestations intellectuelles » comme par exemple des métiers de dessinateur ou d’assistant architecte. (bénéficiaire en prestation intellectuelle).

DANS LA CATÉGORIE ENTREPRISE :

PARCOURS INCLUSIF

Au fil des années, les trajectoires en clauses sociales ont évolué vers des parcours de plus en plus qualitatifs, dans des entreprises de plus en plus impliquées dans l’emploi durable. La question de la montée en compétence est au cœur de l’utilité du parcours en clauses sociale. Atout clauses souhaite valoriser par ce trophée un exemple d’entreprise qui a soutenu de manière qualitative la montée en compétence de son salarié. (entreprise)

DANS LA CATÉGORIE INNOVATION :

LE TROPHÉE DE L'INNOVATION (PEUT CONCERNER UN PARTENARIAT, UNE ACTIVITÉ INNOVANTE EN CLAUSE ETC.)

Le trophée de l'innovation : A travers ce trophée, est mis en avant l'aspect évolutif de la clause sociale. Il s'agit de valoriser de nouveaux partenariats, de nouveaux métiers en clause sociale. (Candidats acceptés : bénéficiaires, entreprises, acteurs de l'insertion, maître d'ouvrage, partenaire emploi).

Comment candidater ? Toutes les structures de l'emploi-insertion d’Ille-et-Vilaine et également les entreprises peuvent porter à candidature un profil, un parcours, un partenariat... exemplaire. La candidature doit obligatoirement s’inscrire dans le cadre d’une opération suivie et accompagnée par Atout Clauses. Il est possible de candidater à différentes catégories de Trophées et ce jusqu'au 8 novembre 2021, à midi.

 
1 Début 2 Terminé
Informations générales
Votre candidature
⚠ Le texte doit être synthétique / Si vous candidatez pour deux catégories, veuillez séparer vos textes d'un espace et mentionner le trophée pour lequel vous candidatez

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.