Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Appel à candidatures : ferme « exemple » pédagogique en matière de renforcement du maillage écologique.

Qui lance cet appel ? Le Groupe d’action locale du Pays de l’Ourthe est une association composée de partenaires publics et privés qui couvre 7 communes : Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay, Rendeux. L’ASBL a pour mission d’encourager le développement d’une économie locale durable.

Objectifs visés par le projet de ferme ‘exemple’ pédagogique ?  Créer du lien entre les agriculteurs et les citoyens & augmenter la biodiversité dans les exploitations agricoles de son territoire.

Que recevrez-vous si votre ferme est sélectionnée ? Le GAL accompagnera l’exploitation sélectionnée pendant 3 ans pour l’aider à augmenter les aménagements favorables à la biodiversité et y organiser des événements publics autour de ces derniers : une journée ferme ouverte, un chantier participatif… Un budget de 2.500€ est disponible pour la mise en place de ces actions.

Intéressé.e ? Lisez les conditions de participation et les critères de sélection, complétez ce formulaire et envoyez-le nous avant le 15 septembre 2024 minuit.

Conditions de participation :

  • L’exploitation agricole se trouve sur le territoire du GAL Pays de l’Ourthe.
  • L’exploitant planifie dans les 3 ans à venir 4 actions en faveur de la biodiversité dont au moins une action en faveur des pollinisateurs.
  • Au terme des 3 ans, l’agriculteur s’engage à pouvoir assurer la pérennisation de ces actions.
  • L’exploitant est partant pour accueillir des citoyens lors de journées thématiques organisées en collaboration avec le GAL (minimum 1 par an pendant 3 ans).
  • L’exploitant autorise le GAL à valoriser ses actions à des fins de promotion, de communication ou de publication ainsi qu’à apposer de manière visible les sources de financement des actions menées au travers d’un support fourmi par le GAL (panneau ou plaque ou autre).

Critères de sélection :

  • Formulaire complet : à remplir en ligne (voir QR code ou version papier au recto de ce courrier)
  • Pertinence des 4 actions en faveurs de la biodiversité
  • Caractère pédagogique 
  • Projet témoignant d’une démarche visant à accueillir des citoyens
  • Projet exemplatif, à l’échelle du Pays de l’Ourthe

Les candidatures seront analysées fin septembre 2024 par le GAL et un jury d’experts (SPW agriculture ressources naturelles environnement, Natagriwal, Centre de Michamps…) et le candidat sélectionné sera contacté en automne 2024 pour une première visite.

COORDONNEES :Une question, remarque, proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Email : e.petre@paysourthe.be - Téléphone 0487/90 56 39 - www.paysourthe.be  > onglet nature et biodiversité

Liste d’actions en faveur de la biodiversité*

Eléments du paysage : Plantation de haies/ d'alignements d'arbres/ d'arbres isolés ; Maintien de zones refuges au pied des haies ; Plantation d'un alignement de saules à conduire en têtards le long d'un cours d'eau ; Préservation ou plantation d'un verger d'arbres fruitiers hautes tiges de variétés locales ; Plantation d'arbres, d'arbustes ou de buissons isolés ; Maintien des vieux arbres et arbres morts sur pied.
Mares et cours d’eau : Creusement de mares ; Curage de mares atterries ; Aménagement des abords d'une mares (tas de bois, tas de pierre, plantations) ; Renaturation d'un cours d'eau (reméandration) ; Protection des berges et des eaux de surface sensibles ; Conservation des prairies humides ; Systèmes passerelles + abreuvoirs pour bétail.
Prairies 
: Exploitation peu intensive de prairies ; Trouver des débouchés pour le foin de prairies naturelles ; Exploitation très peu intensives de prairies de haute valeur biologique ; Panneaux d'information pour prairies riches en biodiversité.
Parcelles aménagées :
Etendre le réseau de bandes et de tournières ; Panneaux d'information sur les bandes ; Contribuer au maintien d'espèces messicoles (coquelicot, bleuet, brôme épais, ...) ; Installation de bandes fleuries à fleurs des prés ; Mise en place de jachères.
Faune 
: Aménagement de perchoir à rapaces ; Nichoirs à chouette Chevêche ou chouette Effraie ; Actions pour le maintien des hirondelles ; Pratiques de récolte favorables à la faune ; Actions en faveur des chauve-souris
Erosion : Réduction des cultures de printemps sur fortes pentes ; Actions localisées pour la réduction du ruissellement érosif ; Développement de techniques culturales simplifiées (non-labour, semis direct, …) ; Développement de l'agroforesterie.

 

*Cette liste n’est pas exhaustive. Plus d’idées sur les sites internet de Natagriwal https://www.natagriwal.be/ et Natagora https://reseaunature.natagora.be/

 

 
1 Début 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.