Annuaire

Annuaire des aides concrètes - Participer!

Aides à répertorier :

– Une aide apporte à celui qui la demande ce qu’il souhaite, sans contrepartie. Préciser exactement ce qu’on peut obtenir : objet, argent, main d’oeuvre, conseil, écoute, loisir, rencontre…

– Une aide n'est pas mauvaise pour la santé. Le tabac est recherché par le drogué, mais ne l’aide pas… N’indiquer que des aides réelles et directes, en faveur d’individus (pas de combats militants).

– Une aide n’est pas un service marchant. Elle peut exiger une participation financière, par exemple pour payer un local, mais elle ne sert pas à enrichir l’aidant.

– Une aide n’est pas une promesse en l’air : préciser si la fiabilité laisse à désirer (mails sans réponse, permanences non tenues, etc.).

– Une aide ne prend pas psychologiquement ce qu’elle donne par ailleurs. Ne recenser que des actions faites un minimum dans la bienveillance où le demandeur est accueilli, respecté, écouté tant qu'il respecte le cadre.

Pour un lieu physique unique, indiquer le pays et une subdivision de ce pays. Pour la France par exemple, préciser le numéro de département. Pour plusieurs lieux physiques, préciser leur étendue, par exemple les pays dans lesquels ils existent.
Indiquer le nom du concept, de l'association, du collectif, du site etc. Pour les sigles, préciser la version complète. Ex : GEM (groupe d'entraide mutuelle) La belle journée
Indiquer les aides concrètes qu'on peut y trouver, en ne payant rien ou un prix très en dessous du prix marchant. Ne pas indiquer les pratiques illégales, ce serait une dénonciation. Ex: Ecoute, rencontre, partages, conseils et activités épanouissantes
Conditions précises d'accès aux aides. Par ex. être bénéficiaire du RSA, ressources <10000 euros/an, être une femme, avoir moins de 30 ans, être alcoolique, parler une langue autre que le français, être expatrié, etc. Noter "Aucune" s'il n'y en a pas et "NSP" (ne sais pas) si vous ne connaissez pas les détails.
Indiquer sans complaisance le niveau de bienveillance : absence de jugements négatifs, aide non soumise à des conditions officieuses (sympathie, genre, etc.), chaleur humaine etc. Ne pas donner d'avis sans avoir testé personnellement.
Indiquer sans complaisance le niveau de fiabilité : correspondance entre ce qui est dit et ce qui est fait, informations fiables, horaires tenus etc.
Noter si besoin des précisions sur les aides apportées, l'organisation, les avantages et inconvénients, en particulier les failles dans la bienveillance ou la fiabilité.
Indiquer ici comment atteindre des aides : adresse physique, adresse e-mail, site internet, téléphone etc. en précisant le meilleur moyen. Vous pouvez préciser des horaires de permanence et autres indications utiles pour faciliter l'obtention des aides.

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.