Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Agissons ensemble pour une agriculture locale et solidaire dans le Jura !

 


La crise sanitaire du Covid-19 a montré avec force la nécessité de développer les productions alimentaires locales et diversifiées  dans le territoire Jurassien. Certains supermarchés étaient difficilement approvisionnés en produits frais ou ont vu leurs rayons rapidement vidés (oeufs, farine) pendant la période de confinement. Parallèlement, les producteurs locaux ont su se montrer réactifs en développant de nouveaux circuits d’approvisionnement via un travail conséquent de référencement  afin de faire connaitre leurs produits au plus grand nombre. Certains étaient déjà habitués à l'organisation en vente directe, d'autre s'y sont mis. Dans les deux cas, ils ont montré avec quelle réactivité ils sont capables de s'adapter à des situations exceptionnelles, grâce à l'autonomie que leur confère la vente en circuits courts.

Néanmoins, cette période nous aura permis de constater une nouvelle fois l'insuffisance de la production alimentaire locale et diversifiée sur notre territoire. Très vite, beaucoup de producteurs se sont rendus compte qu'ils ne pourraient pas faire face à l'ampleur de la demande dans la durée. Ce constat interroge la capacité de nos territoires à subvenir aux besoins des populations grâce à des produits agricoles locaux et de qualité.

 

Le développement d'une agriculture pourvoyeuse de produits adaptés aux besoins de nos territoires pour tendre vers plus d'autonomie alimentaire doit être une priorité. Mais pas de n'importe quelle façon! L'agriculture est au coeur de nombreux enjeux, c'est pourquoi le collectif «  Alimentation locale et solidaire » promeut et défend une agriculture : 

• socialement responsable et solidaire, principalement productrice d'aliments en plus d'autres cultures accessibles au plus grand nombre,

• paysanne, favorisant la création d'emplois et le bien-être au travail, économiquement viable et transmissible

reliée à la société civile, tissant des liens dans les territoires, participant à leur bonne gestion et à l'économie locale

• diversifiée, respectueuse des équilibres naturels et des contextes géographiques, vivifiant les sols, les paysages et rééquilibrant les écosystèmes.

 

Nous soutenons que la transition agricole de nos territoires sera nécessairement une transition sociale, en cela qu'elle sera créatrice d'emplois non délocalisables sur les territoires en favorisant l'installation de paysans et paysannes nombreuses et qu'elle permettra de fournir en produits de qualité l'ensemble de la population.

Nous soutenons que la transition agricole de nos territoires sera nécessairement une transition écologique : nous ne pouvons plus encourager des pratiques agricoles dépendantes des phytosanitaires et de la mécanisation excessive, mais bien favoriser une agriculture respectueuse de la biodiversité et moins dépendantes des énergies fossiles.

Nous nous situons aujourd'hui dans un moment charnière : de nombreux paysans doivent s'installer rapidement sur les territoires pour pallier à une demande croissante de la population d’une alimentation de qualité.

 

C'est pourquoi le collectif invite les citoyen.nes à signifier leur soutien au développement d'une agriculture locale et solidaire : en signant ce présent manifeste, qui viendra appuyer le travail de plaidoyer engagé auprès des collectivités.

 

Nous invitons également chacun et chacune à initier et participer sur son territoire de vie à des actions collectives en faveur du développement d'une agriculture locale et paysanne mains dans la main avec les paysan.ne.s : AMAP, marché paysan, achats groupés de produits …

 

De plus,  le développement d'une agriculture ancrée sur son territoire ne pourra se faire sans un fort engagement des collectivités: préservation du foncier agricole face à l'urbanisation, mise en lien des paysan.ne.s avec les citoyen.ne.s, …. Allons à leur rencontre pour signifier notre volonté de consommer autrement !

 

C'est tous.tes ensemble que nous pouvons faire entendre notre voix et défendre un modèle agricole et alimentaire en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux du 21eme siècle! 

 
1 Début 2 Terminé
Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.