Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Adhésion au collectif de Transition Citoyenne Semnoz

Logo Transition  Citoyenne Semnoz

Pourquoi un formulaire d'adhésion au collectif de transition citoyenne Semnoz ?

Vous êtes nombreux en tant qu'association, petite entreprise ou citoyen à vouloir utiliser le service de l'agenda du collectif de transition citoyenne Semnoz afin de communiquer sur vos événements, et c'est tant mieux car il a été créé pour relier les acteurs de la transition du bassin Annécien. 

Cependant, avant de vous permettre d’auto gérer vos annonces, il est important pour nous tous de mieux se connaître afin de définir le cadre d'utilisation de cet agenda et pourquoi pas vous donner envie de vous joindre aux agoras pour participer aux décisions du collectif.

Rappel de la raison d'être du collectif transition citoyenne Semnoz:

Faire connaître et Relier les Citoyens et Organisations responsables en chemin vers une société [plus] humaine, en harmonie avec la nature et le vivant !

« Nous, organisations membres du Collectif pour une Transition Citoyenne, qui œuvrons, chacune dans notre domaine, à cette transition écologique, sociale et humaine, croyons qu’il est temps d’amplifier ce mouvement d’intérêt général et de lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société. Nous souhaitons contribuer ainsi à la construction de la société de demain nourrie par des valeurs de respect du vivant, de solidarité, de coopération, de bien-vivre et de fraternité. »

(extrait du préambule des statuts du Collectif National)

 Sur le bassin annécien, nous, le Collectif Transition Citoyenne Semnoz, œuvrons depuis 2014 pour faire connaître et relier les citoyens et organisations responsables en chemin vers une société plus humaine en harmonie avec la nature et le vivant. Nous favorisons tout au long de l'année les évènements qui permettent d’accueillir, relier et communiquer. Un agenda a été crée sur Internet afin de relayer toutes ces animations.

L'organisation : 

Les agoras:

Au sein du collectif, nous tendons vers un modèle d’organisation équitable, respectueux de chacun, structuré et sans hiérarchie.

Les agoras sont des rassemblements permettant aux acteurs du collectif de rendre compte de leur contribution, de s’organiser et d’échanger sur des sujets mis à l’ordre du jour, de construire des propositions ensemble, de prendre des décisions sur le mode de la gestion par consentement.

Des rôles sont distribués afin de faciliter ces rencontres : le Facilitateur, le Secrétaire, et le Gardien du temps. Le groupe est installé en cercle.

Ceci est une proposition d’un nouveau mode de fonctionnement qui peut être remplacé à tout moment par un autre modèle de fonctionnement lors d’une autre agora.

L’organisation reste ainsi évolutive et expérimentale.

Chaque structure impliquée dans le collectif est encouragée à mandater l’un de ses membres pour participer aux agoras.

Toute personne en accord avec l’esprit et les valeurs du collectif peut participer aux agoras en son nom propre.

Les journalistes, personnages politiques, représentants d’organisations ne peuvent participer aux agoras que sur invitation explicite de la part du collectif. Ils peuvent cependant participer en tant que citoyen lambda.

L’état d’esprit

Chacun est engagé à la vie et au développement du collectif.

Ici, personne n’a raison, chacun a son point de vue.

Notre démarche : Développer une écoute active. Respecter le processus, le principe de prise de parole. Faire de son mieux pour être authentique. Respecter la confidentialité de ce qui est exprimé lors des réunions.

Les valeurs

Nous souhaitons que règne un certain état d’esprit lors de nos échanges, c’est pourquoi nous avons rappelé certaines valeurs qui nous semblent essentielles :

La bienveillance :

Vouloir du bien pour soi, pour l’autre, et pour le groupe. Attitude qui respecte un espace de liberté d’expression et de comportement nécessaire à chacun. Tolérance.

La responsabilité :

Chacun est en responsabilité : de ce qu’il souhaite partager, faire ou ne pas faire ; de ce qui lui arrive (émotions qui remontent…) ; de faire des demandes, de poser des questions, d’objecter. Chaque personne entrant dans le collectif doit user de discernement et d’esprit critique quant au choix des événements auxquels elle veut se rendre.

La contribution :

Donner la possibilité à tout individu de pouvoir exprimer, réaliser ses visions d’une nouvelle société plus juste et plus humaine. Etre présent physiquement lors des préparatifs et événements du collectif. Etre force de proposition, d’initiative.

La joie :

Laisser la place à l’humour, à la légèreté et aux réjouissances. Prendre du plaisir à donner et à recevoir, à voir ses actions aboutir et se sentir libre de l’exprimer et de le partager.

La fraternité :

Fondement qui porte au respect de la personne humaine. Même en cas de désaccord, j’accepte l’autre tel qu’il est, comme j’aimerai que l’on m’accepte avec mes forces et mes faiblesses.

Etat d’être qui dépasse l’égo de chaque individu. Volonté qui rassemble plusieurs personnes dans une action commune pour créer une fraternité humaine.

La gestion des conflits:

En cas de conflit larvé ou déclaré concernant des propos, ou des actes dans le collectif, chaque partie doit pouvoir s’exprimer et être entendue.

En cas de conflits individuels, nous invitons les personnes à se rencontrer, si possible, à l’extérieur du groupe, et à échanger dans le respect des valeurs de la charte énoncées ci-dessus.

Une attitude empreinte d’empathie et de bienveillance de la part d’une ou plusieurs personnes extérieures au conflit peut faciliter sa résolution en guidant les parties concernées vers un échange apaisant et constructif.

Un outil de gestion des conflits individuels et collectifs est en cours d’élaboration par le groupe « Intelligence collective ».

L'adhésion aux valeurs de la transition:

Toute association ou entreprise voulant « adhérer » et figurer sur le site de la Transition Citoyenne Semnoz est la bienvenue si elle est en accord avec la charte ci-dessus.

L'étape finale consiste à compléter le questionnaire ci-après, lequel donnera lieu à la création d'un profil rédacteur réalisé et envoyé par nos soins à la personne de contact que vous aurez déclaré.

Coeurdialement,

L’équipe de la Transition


Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site de la transition : http://transitioncitoyennesemnoz.org/
courriel : contact@transitioncitoyennesemnoz.org  
ou contacter Jean-François Perreard au 06.59.74.52.96 


 

 
1 Début 2 Terminé
NB : Il nous semble important de préciser, qu’en cas de non respect d’une des valeurs ci-dessus, l'adhérent se met lui-même en état d’exclusion et, après notification, se verra retirer sa visibilité sur le site de la Transition