Accompagner au numérique libre - recensement

 
1 Début 2 Qui êtes-vous ? 3 Vos interventions 4 Merci !

Depuis plusieurs années, au sein de l'association Framasoft, nous recevons de nombreuses sollicitations pour animer des conférences, des ateliers ou des formations. Ces demandes proviennent d’organisations ou d'individus aux profils variés et portent principalement sur les enjeux du numérique, la place des géants du web dans l'écosystème numérique, le capitalisme de surveillance, les services alternatifs à ceux proposés par les GAFAM, les logiciels libres, la culture libre et les outils collaboratifs.

Framasoft étant une petite structure (35 membres dont 9 salarié⋅es), il nous est souvent difficile de répondre positivement à ces sollicitations. C'est parce que nous trouvons frustrant de ne pas avoir les moyens de davantage accompagner celles et ceux qui émettent ces besoins, que nous souhaitons recenser les différent⋅e·s acteur⋅ices (bénévoles et professionnel⋅les) ayant déjà des pratiques d'accompagnement sur ces thématiques. Nous espérons ainsi que les besoins puissent être mieux comblés à l'avenir.

Ce questionnaire s'adresse donc à toute personne, structure ou organisation ayant déjà des pratiques d'accompagnement au numérique libre. Que vous soyez adhérent⋅e d'un GULL (Groupe d'Utilisateur·ice·s de Logiciels Libres) à titre bénévole, médiateur⋅ice numérique, formateur⋅ice indépendant⋅e ou salarié⋅e d'un organisme de formation, vous pouvez répondre à ce questionnaire.

Nous vous demandons de ne pas répondre à ce questionnaire pour une structure si vous n'en faites pas vous-même partie.

Les informations demandées portent à la fois sur les personnes ou les organisations (types d'intervention, forme juridique…) et sur les modalités de ces interventions (sujets, zones géographiques, publics visés…). Nous estimons qu'une dizaine de minutes suffit à remplir le questionnaire.

Nous vous invitons à transmettre également l'adresse de ce questionnaire à d'autres personnes ou structures que vous savez également disponibles pour des accompagnements vers d'autres pratiques numériques.

Utilisation des données recueillies

À l'issue de cette enquête, Framasoft souhaite utiliser vos données afin de :

  • publier un rapport contenant des statistiques sur l'état de l'accompagnement en numérique libre,
  • diffuser sous licence libre les données brutes sous forme anonymisée,
  • publier avec le rapport un annuaire listant les acteur·ice·s souhaitant y figurer.
Optionnel

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.